Planifier un aménagement paysager est la clé de succès pour réaliser un aménagement paysager de rêve. Avant de concevoir une plate bande, il est important d’établir un bon plan. Mais comment s’y prendre ? Il suffit de suivre quelques conseils. Voici 5 astuces infaillibles pour faire un plan d’aménagement paysager.
Opter pour un style de jardin idéal
Dans la vie comme en jardinage, il est important de savoir ce que l’on veut. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aménagement paysager, c’est la première préoccupation à avoir. Vous pouvez aller sur internet pour avoir une idée des différents styles de jardins. Il est possible d’en combiner plusieurs à la fois pour trouver le style idéal pour soi. Et notez que le style choisi déterminera la dimension de l’aménagement de jardin à réaliser.
Par ailleurs, pour être réaliste dans ses planifications, il convient de prendre en compte certains aspects. Il s’agit de la qualité du sol, de la surface disponible, de l’architecture de l’habitat, de son orientation et de l’exposition au soleil (celle-ci déterminera le choix des plantes).
Faire le choix des plantes et des arbres du jardin
A première vue, le style de jardin détermine les types de végétaux idéals pour l’aménagement paysager. Mais à cette étape, il faudra considérer un certain nombre de critères caractéristiques à la végétation. En effet, devriez-vous opter pour les plants selon la fertilité des sols et de l’entretien nécessaire pour les types d’espèces.
Faire une liste de plantes souhaitées. Des orchidées, des rosiers, ou autres végétaux que vous désirez. Si vous souhaitez une végétation touffue, optez pour des bambous, des miscanthus et des lierres. Le jasmin étoilé, le chèvrefeuille et framboisier sont parfaits pour parfumer votre jardin.
Songer au mobilier du jardin
Le style et les genres d’espèces étant choisis, il sera temps de choisir le type de mobilier convenable pour l’aménagement paysager du jardin. Cette étape n’est pas à négliger si vous avez envie d’un jardin de rêve agréable et harmonieux. Potager, pierre, piscine, fontaine, spa, pots, bacs, prairie, tout est envisageable, mais à condition de disposer d’assez d’espace et selon vos attentes.
Il est par exemple possible de combiner un décor nature à des mobiliers urbains pour plus d’esthétisme. Si besoin d’un matériel résistant, regardez du côté du fer forgé, du rotin ou encore du bois de teck. Songez également aux arrêts : un espace de jeux, un banc pour s’assoir, un endroit tranquille pour s’y reposer.
Mettez de la couleur
Comme vous le savez, la teinte par défaut d’un jardin est bien entendu le vert, et savoir y associer les autres nuances relève d’une grande finesse. S’il y a une teinte vive et dominante, optez pour des teintes plus douces afin de les adoucir. Le rouge vif peut par exemple s’allier avec le pourpre ou le rose.
Il est également possible de choisir des nuances spécifiques pour chaque zone du jardin. Ou encore opter pour l’opposé, c’est-à-dire choisir une seule couleur avec des nuances de blanc. Il faut aussi prendre en compte l’harmonie du coloris avec les traits lumineux de l’espace jardin. Une règle d’or serait de choisir des coloris simples pas trop lourds qui s’accordent aussi bien à la maison qu’au jardin.
Contacter un paysagiste
En outre, il est important de consulter un paysagiste pour prendre des conseils. Ses conseils seront d’une grande utilité dans les choix des matériels et les prises de décisions. Un paysagiste pourra vous orienter et vous aider à choisir les meilleurs plants adaptés à votre espace.
Les horaires des professionnels représentent une charge supplémentaire certes, mais ils simplifient la tâche. Les conseils et le savoir-faire d’un paysagiste vous permettront d’éviter certaines erreurs. De plus, il serait judicieux de déléguer le soin à ce spécialiste paysager pour aménager votre jardin de rêve.