Un massif de galets est un grand atout pour votre extérieur. Plus qu’esthétique, c’est un excellent mariage végétal-minéral. Faciles d’entretien, les galets assurent un parfait drainage. De plus, ces derniers servent de paillage naturel. Agencer un massif avec des galets demande de la patience et une grande préparation. Cependant, son aménagement assurera une beauté inconditionnelle à votre jardin pendant de longues années. Zoom sur les 5 étapes incontournables pour décorer un massif avec des galets.
La délimitation du massif et la préparation de la terre
La plus importante sera de connaître l’endroit idéal où implanter votre massif de galets pour installer le système d’arrosage. Une fois connue, délimitez la surface en la mesurant. Ce geste aidera énormément pour la pose de la toile de paillage. Pensez ensuite à désherber la surface prévue pour la création du massif. Enlevez toute la terre sur l’épaisseur totale des matériaux décoratifs à installer. Passez ensuite par le nivellement du sol. Egalisez toute la surface du massif que vous comptez créer à l’aide d’un râteau. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un architecte paysagiste.
La pose de la toile de paillage
Il s’agit là de poser une bâche spécifique, ou encore un film géotextile épais sur le sol. Vous la/le poserez entre la terre et les galets. Veillez à faire entrer ses bords dans la terre afin de bien fixer le film. Son utilisation protège les galets contre les remontées de terre. Aussi, cette protection aide les galets à garder leur magnifique aspect. Enfin, cette bâche empêche la pousse des mauvaises herbes qui dégradent le décor, ces dernières étant très difficiles à enlever.
La pose de bordures métalliques
La pose de bordures métalliques est très facile. Celles-ci permettent de délimiter le parterre. Aussi, la bordure en métal est conseillée si vous comptez bien dessiner votre jardin et lui donner du style. Pour obtenir les formes souhaitées, tracez l’emplacement de votre bordure avec un cordon. En suivant cette trace, creusez entre votre pelouse et la surface à aménager. Insérez-y une bordure métallique à 5 centimètres de profondeur minimum et remblayez la terre autour de la bordure en pensant à bien la tasser. Pour qu’elle soit bien étanche et que les herbes folles ne puissent pas y pousser, faites chevaucher les 2 raccords entre eux..
La plantation des végétaux
Le grand atout des galets : ce sont d’excellents draineurs de sol. Ils préservent les plantes de multiples maladies cryptogamiques. Aussi, ils aident à lutter contre la ponte des ravageurs hivernant ou se transformant dans le sol. Afin d’obtenir un bel effet, laissez primer le minéral. Optez pour des arbustes à feuillages persistants. Les lauriers roses, la lavande, les azalées, les camélias et bégonias font une belle alliance. Préférez les cactus et les succulentes pour un décor qui perdure. Plantez-les avec de la bonne terre végétale en pensant à bien les arroser après les avoir planté.
L’étalage de galets et du gravier décoratif
La dernière étape de ce long périple se termine par la décoration. Choisissez la taille, la densité et la couleur de vos galets en fonction de vos attentes. Les teintes peuvent varier du blanc au beige ou au rouge. Sans oublier les galets gris et noirs ou encore les verts et bleus. Pour un style contemporain, optez pour les petits galets blancs. Ils offrent un look zen et épuré à votre extérieur. Pour un décor naturel, rien de tel que les gros galets beiges pour souligner le côté un peu sauvage. Avant la pose des graviers décoratifs, étalez-y tout d’abord des galets. Ajoutez-y de la chaux si le sol est très acide. En terre calcaire, la tourbe blonde et le terreau de feuilles sont vivement conseillés.