Dans le cadre d’un entretien de jardin, de nombreux travaux peuvent être réalisés, notamment la rénovation de gazon. C’est une opération qui permet de limiter la propagation de mauvaises herbes et de maladies au niveau de la pelouse. Retrouvez dans les lignes suivantes 7 étapes pour rénover un gazon.
La tonte
La tonte est la première étape à réaliser pour rénover un gazon. Cela permet d’éliminer les mauvaises herbes et de favoriser la pousse de nouvelles herbes. En moyenne, la hauteur du gazon doit se situer entre 1 et 2 cm. À la limite, elle peut atteindre 3 cm. Pour obtenir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à vous servir d’une tondeuse et d’un désherbant.
Pour mener à bien cette étape de la rénovation de gazon, l’intervention d’un professionnel tel que JÉRÔME ETIENNE est de mise. C’est un professionnel spécialisé dans la création et l’entretien de jardin. Son équipe peut aussi vous conseiller en matière de clôtures et de barrières, d’aménagement paysager et de portails.
La scarification
La scarification est la deuxième étape dans la rénovation d’un gazon. Elle consiste à enlever la mousse et les mauvaises herbes qui restent afin de bien aérer le sol. Pour ce faire, vous êtes libre d’utiliser un scarificateur manuel ou motorisé. La première option est à privilégier pour obtenir un résultat de qualité très rapidement.
La scarification est une opération à effectuer lors de la phase de croissance du gazon, à savoir à la fin du printemps ou au début de l’automne. Elle peut être réalisée plusieurs fois afin d’éliminer tous les détritus sur le gazon. La profondeur de la scarification varie entre 2 et 4 mm.
La fertilisation
La fertilisation est l’étape qui vient après la scarification. Elle est à réaliser en deux temps. Une première fertilisation est à effectuer vers février ou mars, en favorisant les engrais contenant de l’azote. Une seconde opération est à prévoir au début de l’automne. Privilégiez les engrais riches en potasse et en acide phosphorique afin d’améliorer le développement des racines et la croissance de la plante. Afin de faciliter cette étape de fertilisation de gazon, mieux vaut procéder sur un terrain humide.
La fertilisation est une étape indispensable pour rénover un gazon du fait qu’elle permet d’apporter les éléments nutritifs indispensables à la formation d’un gazon de bonne qualité.
Le sablage
Le sablage fait partie des nombreuses étapes à suivre dans le cadre d’une rénovation de gazon. Il sert à niveler la surface de la pelouse à entretenir. En ajoutant du sable à votre gazon, vous améliorez la perméabilité du terrain et limitez la propagation de feutre. Prévoyez environ 4 litres de sable par m² de surface à traiter, en veillant à tout bien épandre de façon uniforme. N’hésitez pas à vous servir d’un râteau.
Le semis
Le semis est l’étape qui vient après le sablage. S’il s’agit de refaire une partie du gazon, la semence peut être réalisée à la main ou à la volée, en renforçant l’opération par le passage d’un rouleau. Dans le cas d’une grande surface en revanche, il est préférable d’utiliser un semoir-scarificateur.
Le choix de la semence pour la rénovation d’un gazon dépend généralement de votre région et du type de pelouse dont vous disposez. Veillez également à utiliser une semence de la même variété que ce que vous avez déjà planté afin d’obtenir une pelouse de la même couleur et de la même texture.
Le tassement
Une fois que le semis est réalisé, passez au tassement du sol. Cela favorise l’enracinement du gazon. Pour ce faire, vous pouvez employer un rouleau. Cependant, évitez de compresser trop fort le sol.
L’arrosage
Lors de la rénovation d’un gazon, un arrosage s’impose après le semis. 3 à 5 litres d’eau par m² feront très bien l’affaire. Pour plus d’efficacité, l’installation d’un arrosage automatique est tout indiquée.