Comment installer un drain de fond pour un étang de jardin ?
in Bassins

Comment installer un drain de fond pour un étang de jardin ?

Le drain de fond est utilisé pour éliminer l’excès d’eau, les sédiments et les gaz d’un bassin de jardin. Grâce à cette solution, les poissons ne risquent pas de sortir du bassin. Si vous projetez d’installer un drain de fond à l’étang de votre jardin, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le drain de fond externe, mais vous pouvez également opter pour un système intégré à l’intérieur du bassin. Pour cette seconde option, la canalisation sera installée à l’intérieur de la paroi de votre bassin, et plusieurs petits tuyaux en PVC seront fixés directement à sa surface. Cet article vous explique plus en détail les étapes d’installation d’un drain de fond pour un étang de jardin.

Conseils pour l’installation d’un siphon de sol

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace supplémentaire au fond de votre bassin. Si vous avez un bassin de taille normale d’environ 1,80 m de profondeur, vous devez disposer d’environ 2 pieds d’espace supplémentaire au fond de l’étang. Cela vous permettra d’installer le tuyau, et de pouvoir vous déplacer facilement dans votre bassin. Veillez à ne pas percer de trous près du bord pour éviter que l’eau ne se répande en cas de fortes pluies. Et vous pouvez aussi installer un déversoir. Pour ce faire, utilisez des briques ou une barrière en plastique pour les plantes en pot.

Ce dont vous avez besoin pour installer un siphon de sol

Un siphon de sol peut être installé à l’aide d’un système de tuyauterie interne ou externe. Pour l’installation, vous aurez besoin de quelques matériaux :

  • Les canalisations en PVC –

Utilisez ce matériau de canalisation pour l’installation et la réparation du bassin. Très abordable, le PVC est facile à installer.

  •  La tuyauterie en cuivre

Très esthétique, elle est souvent utilisée comme tuyauterie ornementale. Les canalisations en cuivre sont également plus durables que les canalisations en PVC.

  • Tuyauterie en fer

La tuyauterie en fer s’installe près de la surface du bassin. Elle est plus utilisée à des fins esthétiques. Toutefois, elle est plus chère que la tuyauterie en PVC.

Le drain de fond interne et son installation

Un drain de fond interne est un système de tuyauterie qui est installé à l’intérieur de la paroi d’un bassin. Ce système de canalisation est conçu pour aller du fond du bassin jusqu’au mur extérieur. Et il comporte un petit trou qui évacue l’eau du fond de l’étang.

L’installation

Si vous avez un petit bassin et que vous n’avez pas beaucoup de place près du mur extérieur, vous pouvez installer le drain de fond au milieu du bassin. Coupez ensuite la tuyauterie à la taille appropriée, et utilisez-la pour faire couler l’eau vers le mur extérieur. Vous pouvez utiliser un système de tuyauterie en PVC ou en fer.

Le drain de fond externe et son installation

Un drain de fond externe est un système de tuyauterie qui s’installe à l’extérieur d’un bassin à poisson. La tuyauterie est conçue pour aller du fond du bassin jusqu’à un emplacement extérieur où l’on peut fixer un tuyau. De plus, le système dispose d’un petit trou pour l’évacuation d’eau.

L’installation

Commencez par déterminer l’endroit où vous voulez installer la tuyauterie dans votre bassin. Vous pouvez l’installer près du mur extérieur pour faciliter l’entretien sur le long terme, mais vous pouvez aussi l’installer dans n’importe quelle partie du bassin. Coupez ensuite la tuyauterie à la taille appropriée. Et utilisez-la pour faire couler l’eau du fond du bassin vers un tuyau situé à l’extérieur du bassin. Les tuyaux en PVC ou en fer peuvent être utilisés, mais les tuyaux en PVC sont plus courants.

Le drain de débordement et son installation

Un drain de débordement est un système de tuyauterie qui s’installe dans le haut d’un bassin. La tuyauterie est conçue pour orienter l’eau qui part du haut du bassin vers un endroit à l’extérieur de ce bassin. Le système de tuyauterie comporte un petit trou pour évacuer facilement l’eau.

L’installation

Tout d’abord, déterminez l’emplacement où vous voulez installer la tuyauterie. Ce type de drain est adapté à n’importe quelle partie du bassin. Mais pour faciliter son entretien sur le long terme, installez-le près du mur extérieur. Coupez ensuite la tuyauterie à la taille appropriée, de manière à faire couler l’eau du haut du bassin vers un robinet situé à l’extérieur.

En bref, pour faciliter l’entretien de votre étang de jardin, vous pouvez installer un drain de fond. Vous avez le choix entre un drain de fond externe, interne et un drain de débordement. Vous pouvez également préférer un système combiné qui réunit en une seule pièce la tuyauterie interne et externe.

Post Comment