Pour rendre attrayant le décor autour de sa piscine, l’installation d’un gazon peut être une meilleure option. Cependant il existe une grande variété de gazon et certaines sont particulièrement plus adaptées pour les piscines en raison de leurs caractéristiques intrinsèques. Pour le choix du gazon à installer autour de votre piscine, voici les espèces que vous devriez prioriser.
Les gazons naturels qui résistent au piétinement
Pour entourer sa piscine, il est idéal de prioriser les types de gazons qui résistent non seulement aux bains de soleil, mais qui peuvent également supporter les piétinements. En effet, cela est très important, car les personnes qui vont fréquenter la piscine auront tendance à s’allonger sur le gazon pendant leurs instants de relaxation.
Pour cela, le gazon que vous devrez choisir doit être particulièrement résistant. Dans cette perspective, le pâturin des prés connu pour sa meilleure résistance à la chaleur et aux piétinements pourrait être une bonne alternative.
Si ce type de gazon ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour un mélange de Ray-grass anglais. Cependant vous devrez nécessairement faire en sorte qu’il représente au moins 35% de toute la quantité de gazon utilisé autour de la piscine. En effet, le Ray-grass est une variété de gazon très résistant, mais aussi très utilisé actuellement par de nombreux particuliers autour de leur piscine.
En dehors du pâturin des prés et du ray-grass anglais, il est possible également d’utiliser du fétuque rouge gazonnant. C’est une espèce qui pousse lentement et qui résiste dans le temps. Si vous désirez l’installer autour de votre piscine, vous pourrez demander conseils à un pisciniste.
Les gazons naturels qui résistent à la sécheresse
Si vous habitez dans la zone sud de la France caractérisée par la présence de certaines périodes de sécheresse, le type de gazon que vous devriez installer autour de votre piscine doit pouvoir nécessairement résister à la chaleur. En effet, d’autres variétés de gazon ne possédant pas cette caractéristique se jaunissent rapidement sous l’effet des températures fortes.
Parmi les espèces de gazon résistantes à la chaleur, on retrouve le fétuque rouge demi-traçante ayant pour l’avantage de conserver sa couleur verte même pendant l’été. Il y a aussi la fétuque élevée connue pour supporter sans inconvénient majeur l’excès et le manque d’eau. Vous pourrez aussi opter pour la fétuque ovine durette qui est le plus souvent utilisée pour les types de sols pauvres.
Si toutes les espèces citées précédentes ne vous plaisent pas, vous pourrez vous intéresser au Zoysia Tenuifolia. Il s’agit d’une variété de gazon qu’on peut semer facilement autour d’une piscine. Elle résiste non seulement aux piétinements et à la sécheresse, mais elle peut bien pousser même sur des sols suffisamment pauvres.
Le gazon synthétique
Le gazon synthétique est une meilleure alternative aux gazons naturels surtout pour des personnes qui ne disposent pas assez de temps à investir dans l’entretien. Avec cette catégorie de gazon, il n’est plus question de craindre que le chlore ou d’autres produits utilisés dans cet espace détériorent la qualité de celui-ci.
De même, les longues heures que vous devrez passer pour les petits travaux d’entretien à savoir l’élimination des mauvaises herbes et la taille seront désormais économisées. En plus de ceci, le gazon synthétique présente l’avantage de demeurer vert toute l’année, quelle que soit la saison. De même, l’eau de la piscine n’arrive pas généralement à le détremper quoiqu’il arrive.
Cependant, le gazon synthétique est beaucoup plus adapté pour les piscines hors sols. Même en enlevant la piscine pendant l’hiver, vous êtes assuré que le terrain demeurera toujours attrayant. Il suffira de passer un coup de brosse sur le gazon pour qu’il retrouve son volume normal.