Des tâches d’entretien simples et régulières contribuent largement à créer une pelouse plus épaisse et plus saine. Mais certains travaux demeurent assez importants, comme l’aération des pelouses. Cette technique contribue à réduire la compaction du sol et favorise la croissance de l’herbe. Presque toutes les pelouses doivent faire l’objet de ce type d’entretien en plus de l’utilisation d’une tondeuse à gazon.
Le matériel nécessaire
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous tondez votre pelouse et faites vos travaux d’aménagement de jardin, avec le temps, le sol sous le gazon se compacte, tandis qu’au-dessus du sol, une couche épaisse et impénétrable de chaume et de débris organiques se développe autour des racines. Ces composants empêchent l’air, l’eau et les nutriments d’atteindre en profondeur le système racinaire du gazon et finit par affaiblir sa croissance, rendant la plante sensible aux parasites et aux maladies. L’aération consiste à faire des trous d’air dans la pelouse pour créer une ventilation.
Sur les petites pelouses, une simple fourche de jardin peut être utilisée, au printemps ou à l’automne, pour faire des trous dans le sol, mais vous pouvez également acheter des aérateurs manuels, à dents pleines ou creuses, qui demandent le même effort que l’utilisation d’une fourche. Cependant, si vous avez une pelouse assez vaste et peu de temps, vous devez choisir d’autres modèles d’aérateurs. Certains peuvent en effet creuser des trous de manière mécanique. Cet équipement d’entretien de jardin peut réaliser différentes tâches comme :
- Le piquage : qui désigne une utilisation des pointes solides pour créer des trous dans la pelouse, de quelques millimètres de large et de plusieurs centimètres de profondeur, afin de soulager le sol compacté.
- La denture creuse : des dents creuses sont enfoncées dans le sol pour retirer des bouchons cylindriques de gazon, d’environ un centimètre de large et de quelques centimètres de profondeur.
Les diverses techniques d’aération de gazon
Il existe différentes techniques d’aération de gazon.
Aération par pointes
La méthode d’aération de gazon par pointes consiste à perforer le sol à l’aide d’une pointe ou d’un métal à pointe acérée. Cette technique n’enlève pas de terre mais la pousse plus loin dans le sol.
Les outils manuels à pointes se présentent généralement sous la forme d’une tige dont l’extrémité est munie de pointes. L’utilisateur tient la tige et enfonce l’extrémité pointue dans le sol sur l’espace gazonné visé. Ces outils à main peuvent être achetés sous la forme d’une perche avec 3 à 5 pointes simples à l’extrémité, ou ils sont également disponibles avec des pointes à rouleau.
L’utilisation de chaussures à pointes sont la méthode d’aération manuelle la plus courante. La personne marche sur le gazon et couvre toute la zone. Cette méthode est optimale lorsque l’utilisateur marche lentement, pour s’assurer que les pointes ont entièrement pénétré dans le sol.
Aération liquide
Lors de l’aération de gazon liquide, l’utilisateur mélange un produit d’aération liquide avec de l’eau et le pulvérise sur toute la pelouse. La pulvérisation peut se faire à l’aide d’un pulvérisateur à pompe de jardin ou d’un embout de tuyau. C’est une des techniques d’aération de gazon les plus faciles à réaliser car elle ne requiert aucun outil spécifique.
Aération par carottage
La méthode d’aération de gazon par carottage est l’option standard et la plus populaire. Lors de cette technique d’entretien de jardin, un aérateur motorisé est poussé sur la pelouse et au fur et à mesure qu’elle avance, la machine arrache de petites bouchons de terre et d’herbe. Ces derniers sont ensuite laissés à la surface et se décomposent avec le temps. Cette décomposition fournit des éléments nutritifs à votre gazon.
Les trous qui sont ouverts dans le sol permettent un plus grand espace, une meilleure absorption de l’oxygène et une capacité de rétention accrue. Tout cela crée une pelouse saine en décomposant le chaume et en résolvant les problèmes de compactage du sol.
Pour réaliser les travaux d’aération de gazon, vous pouvez faire appel aux exercices d’un paysagiste expérimenté.