Tous les amateurs de plantes sont conscients qu’entretenir son espace vert nécessite de l’énergie, et beaucoup de temps, si on veut avoir un résultat acceptable. On va parler de cultiver sans labourer. Le principe est de minimiser l’utilisation des ressources, mais tout en bénéficiant de l’activité des vers de terre et des bactéries. Dans le jardinage classique, la terre doit être retournée pour permettre aux micro-organismes de se développer. Mais dans ce cas, le sol est toujours recouvert. Cultiver un jardin sans labourer semble être une contradiction, mais ce n’est pas le cas. Cultiver signifie élever le sol pour qu’il soit suffisamment fertile pour faire pousser des plantes. Il n’est pas nécessaire de casser le sol, il suffit de se débarrasser de la végétation indésirable. Les idées suivantes vous aideront à comprendre le principe de cette technique.
Mettre en avant les plantes que l’on veut cultiver en premier
Tout d’abord, décidez de ce que vous voulez faire pousser dans votre jardin. Certaines plantes sont plus faciles à cultiver dans les jardins qui ne sont pas labourés. La culture des légumes, par exemple, est une tâche difficile, car de nombreuses plantes ont besoin de beaucoup de nutriments pour pousser. Il est plus facile de cultiver des plantes annuelles et vivaces sans labourer, car elles sont moins exigeantes en termes de nutriments. Cependant, si vous voulez cultiver des légumes, vous devrez chercher le bon engrais pour cultiver votre jardin sans labourer. Les légumes qui poussent bien dans les jardins sans labour sont les légumes à feuilles, les légumes-racines et les légumes qui peuvent être utilisés dans les salades.
Utiliser une planteuse sans labour
C’est un accessoire parfait pour les personnes qui débutent en jardinage, et qui veulent cultiver leur jardin sans labourer. Les plantes qui poussent bien dans les jardinières sans labour sont les légumes racines, les légumes salades, les légumes feuilles et les herbes aromatiques. Afin de garantir l’aménagement de votre espace vert sans labour, il suffit de suivre les techniques suivantes :
- Pour une planteuse en plastique, enlevez le couvercle et grattez les accumulations dans les trous avec un couteau. Si vous avez une planteuse en bois, nettoyez l’intérieur des trous avec une cuillère en bois ;
- Ensuite, ajoutez une couche de compost au fond de la jardinière ; après, une couche de terre fertilisée par-dessus le compost ;
- Ajoutez une couche de tourbe de coco par-dessus la terre ;
- Plantez vos plantes dans la jardinière, en veillant à ce qu’elles soient suffisamment profondes dans le sol.
Cultiver des légumineuses comme engrais vert
Les légumineuses sont nécessaires pour cultiver votre jardin, surtout si vous n’avez pas assez d’espace pour le labourage traditionnel. Elles comprennent les haricots, les lentilles, les pois et le trèfle. Lorsqu’elles sont cultivées, elles augmentent l’azote dans le sol. Lorsqu’elles sont récoltées, les plantes sont hachées, et la végétation hachée est utilisée comme engrais organique. C’est un moyen facile de nourrir votre sol et de cultiver votre jardin sans labourer. Lorsque vous êtes prêt à cultiver votre jardin, vous devez semer des légumineuses autour de vos plantes existantes. Une fois arrivées à maturité, elles seront hachées et utilisées comme engrais pour votre sol, aidant ainsi vos plantes existantes à mieux pousser.
Cultivez de la mousse comme couverture végétale
La mousse est un excellent couvre-sol qui nécessite très peu d’entretien. Elle pousse bien dans les jardins qui ne sont pas labourés, et vous pouvez facilement la couper avec des ciseaux si elle pousse trop près des autres plantes. La mousse est aussi utilisée pour empêcher les mauvaises herbes de se faire une place dans votre jardin, et pour ajouter un peu de verdure. L’utilisation de la mousse dans le jardin exige un sol humide.