Si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre jardin, ou à augmenter la résistance à l’érosion, les fleurs d’iris sont parfaits pour votre extérieur. Ce type de fleur existe en de nombreuses variétés et chaque variété a ses caractères spécifiques. Mais comment choisir la variété idéale ? Dans cet article, nous allons parler des différences entre les principales variétés d’iris : l’iris aux yeux bleus, l’iris aux yeux jaunes et l’iris barbu (Iris pseudacorus). Nous énumérerons également les avantages et les inconvénients de la plantation de chaque variété, et avancerons quelques conseils utiles.
L’Iris aux yeux bleus
Si vous recherchez une fleur de couleur bleu-grise apaisante et qui restera belle pendant plusieurs années, l’iris bleu est parfait pour vous. Le meilleur moment pour le planter est entre le début du printemps et la fin de l’automne. L’iris aux yeux bleus fait partie des plantes les plus cultivées dans le monde, car elles sont très faciles à cultiver. Grâce à leur résistance aux intempéries, elles conviennent très bien dans les zones de rusticité. Elles peuvent être plantées dans n’importe quel endroit ensoleillé et sec, que ce soit à enterrer dans le sol ou à mettre dans des pots à fleurs.
Cependant, les iris aux yeux bleus préfèrent un sol bien drainé, acide et légèrement alcalin. Veillez à ce que l’endroit reste sec pendant l’été, car ces fleurs sont sujettes aux infections fongiques pendant les saisons pluvieuses. Attention, elles peuvent survivre dans des climats frais pendant deux mois, mais ne sont pas recommandées pour l’hiver.
L’Iris aux yeux jaunes
Comme les iris aux yeux bleus, les iris aux yeux jaunes sont des fleurs faciles à cultiver. Originaires de la Chine, elles peuvent survivre dans presque tous les climats. Elles préfèrent les sols secs, et peuvent tolérer un peu d’ombre. Les iris aux yeux jaunes poussent facilement en plein soleil, et fleurissent le mieux entre la fin du printemps et le début de l’automne. Ces fleurs disposent des pétales de couleur jaune dorée et très odorants, ce qui en fait un excellent choix pour ajouter un peu de parfum d’été à votre jardin. Les iris aux yeux jaunes peuvent être plantés à partir du printemps à l’automne, mais ils poussent mieux dans les climats chauds.Ces fleurs ne sont pas recommandées dans les régions où les hivers sont assez froids.
L’Iris barbu
Originaire d’Europe central et du sud de l’Europe, l’Iris barbu est une variation de l’iris aux yeux bleus avec une ligule bleue et des pétales colorés en jaune-brun. Comme l’Iris jaune, le meilleur moment pour le planter est entre la fin du printemps et le début de l’automne. C’est également le meilleur moment pour la tailler, car cette fleur est très parfumée après la taille. L’Iris barbu est l’une des variétés d’Iris les plus tolérantes au froid, et peut survivre dans les zones géographiques ayant des températures très basses durant la saison hivernale (entre 3 et 9° C). Pourtant, il préfère la sécheresse en été. La culture de l’Iris barbu demande du sol loameux.
Que choisir entre ces trois variétés d’Iris ?
Toutes les variétés d’Iris sont faciles à cultiver et s’épanouissent dans presque tous les endroits ensoleillés. Mais ce qui les différencie, c’est que l’Iris aux yeux bleus est la plus parfumée. Quant à l’Iris aux yeux jaunes, il a un parfum doux et sucré, tandis que l’Iris barbu est un peu plus parfumé que l’Iris aux yeux jaunes.
Pour assurer la progression de ces fleurs, arrosez-les irrégulièrement, surtout en été et veillez à ce que le sol reste légèrement humide. Taillez-les à chaque fois qu’elles en ont besoin, afin d’éviter une floraison trop tôt ou les dommages du gel.