L’entretien des pelouses peut représenter beaucoup de travail. En plus de cela, il peut être assez coûteux si vous engagez quelqu’un pour le faire. Cependant, il existe plusieurs moyens de réduire vos dépenses, et de rendre les choses beaucoup plus simples. L’une d’entre elles consiste à acheter votre propre tondeuse à gazon ou balai à feuilles. Ces deux outils vous aideront à réduire le coût de l’entretien de votre pelouse, tout en vous faisant gagner du temps. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques informations utiles sur le choix entre une balayeuse de feuilles et une tondeuse à gazon.
Qu’est-ce qu’une balayeuse de feuilles ?
Une balayeuse de feuilles est un outil que vous pouvez utiliser pour débarrasser votre jardin des feuilles mortes. Vous pouvez également l’utiliser pour ramasser les brins d’herbes secs, les débris et autres déchets de jardin. Il existe différents types de balayeuses de feuilles sur le marché. Pour faire votre choix, prenez en compte le volume et le type de feuilles que vous avez dans votre jardin. Si vous avez beaucoup de feuilles de chêne ou d’érable, par exemple, vous devriez vous procurer un appareil équipé de dents flexibles courbées.
Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon ?
Une tondeuse à gazon est un appareil qu’on utilise pour couper l’herbe de votre pelouse. Les tondeuses à gazon existent dans une grande variété de formes, de tailles et de prix. Pour décider laquelle est la meilleure pour vous, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Vous devez tenir compte de votre budget. En effet, les tondeuses à gazon sont proposées dans de nombreuses gammes de prix. Vous pouvez obtenir une tondeuse de qualité pour aussi peu que 150 euros ou dépenser plus de 1 000 euros pour une tondeuse. Par ailleurs, si votre budget est serré, vous pouvez envisager d’acheter une tondeuse à gazon d’occasion. En outre, vous devez également tenir compte de la taille de votre pelouse.
Quelle est la différence entre un balai à feuilles et une tondeuse ?
Un balai à feuilles est idéal pour ramasser les feuilles mortes et autres types de déchets de jardin qui se trouvent sur le sol. Si vous avez beaucoup de feuilles sur votre propriété, l’utilisation d’un balai à feuilles facilitera considérablement le nettoyage. En effet, lorsque vous souhaitez ramasser une petite quantité de feuilles sur votre pelouse, vous n’avez pas besoin de sortir la tondeuse à gazon, car un balai à feuilles suffit. De plus, une balayeuse de feuilles est beaucoup plus facile à manœuvrer.
Une tondeuse à gazon, quant à elle, est idéale pour couper l’herbe à une certaine hauteur. Toutefois, elle ne peut pas souvent ramasser les feuilles mortes et les autres types de déchets de jardin. Comme son nom l’indique, on les utilise plutôt pour tondre une pelouse.
Que choisir entre une balayeuse et une tondeuse à gazon ?
Vous pouvez utiliser à la fois une tondeuse à gazon et un balai à feuilles pour nettoyer votre pelouse. Si ces deux outils servent à entretenir l’herbe, ils le font de manière différente. Une tondeuse à gazon utilise une lame rotative réglée à une hauteur spécifique pour couper l’herbe.
En outre, une tondeuse à gazon est mieux adaptée sur une surface inégale ou molle. En effet, sa lame rotative est plus performante quand le sol est mou. Par contre, une balayeuse de feuilles, quant à elle, utilise des poils pour balayer les feuilles, les petites brindilles et autres débris de jardin dans un sac. On les utilise souvent après le passage d’une tondeuse pour ramasser les déchets d’herbes secs.