Vous avez envie de changer un peu le décor de votre propriété en construisant une piscine lagon. Pourtant, vous ne savez pas à combien pourront s’élever les dépenses, que ce soit des matériels ou de la main d’œuvre. Pas d’inquiétude, nous exposons dans cet article le budget que vous devrez prévoir pour construire une piscine lagon.
Un budget selon le modèle et le matériau utilisés
Il faut savoir que pour déterminer le budget à allouer pour la construction d’une piscine lagon, il faut avant tout connaître quel modèle vous voulez réaliser et avec quel matériau. En effet, il existe plusieurs modèles de piscine lagon que vous pourrez choisir en fonction de vos envies et de vos besoins.
Le modèle en pierre
Ce modèle de piscine lagon est généralement construit à partir de pierres naturelles, mais aussi à partir de pierres reconstituées. Il offre de nombreux avantages dont le principal est indéniablement son côté élégant et luxueux tout en offrant un grand confort. De plus, il peut être adapté à n’importe quelle forme, particulièrement aux piscines à forme libre. Et il vous garantit d’avoir une piscine d’un aspect entièrement naturel. Pour réaliser une piscine lagon en pierre, il vous faut mobiliser environ 550 à 900 euros par m² pour les pierres naturelles et 500 euros par m² pour les pierres reconstituées.
Le modèle en béton sablé
Ce modèle présente une grande résistance et des caractéristiques antidérapantes. C’est d’ailleurs grâce à ces qualités que la piscine en béton sablé est certainement la plus appréciée. En plus de cela, elle vous permet d’avoir une piscine très esthétique et durable dans le temps à moindre coût. En effet, la réalisation d’un modèle en béton nécessite un investissement de 250 euros par m², ce qui est plus abordable par rapport aux autres modèles.
Le modèle en gomme
Également appelé le modèle en caoutchouc, ce modèle est le plus utilisé du fait qu’il est imputrescible et qu’il permet d’amortir n’importe quel type de choc. De plus, il s’agit du modèle le plus écologique, car la gomme est effectivement un matériau recyclable. Il assure un confort optimal pour les baigneurs et est très étanche. Il est également très souple et agréable au contact des pieds. Pour bénéficier de ce modèle, le budget peut s’élever jusqu’à 25 000 euros pour un modèle de taille 8×4 m et d’une plage d’un mètre. Et pour une piscine lagon de 7×5 m en caoutchouc, le budget tournera autour des 20 000 euros.
Un budget selon les travaux à réaliser
En plus du modèle, du matériau et de la taille, pour déterminer le budget de la construction de la piscine en lagon, il faut également inclure les différents travaux qui doivent être entrepris.
Le terrassement
Pour réaliser une piscine lagon, il faut commencer par le terrassement. Pour ce faire, il faut d’abord prendre en compte la topologie de votre jardin et de la piscine, du type de sol, l’accès au chantier et les différents moyens d’évacuation des déchets. Il s’agit généralement d’un coût supplémentaire qui n’est pas pris en compte dans le devis d’un professionnel. Pour procéder au terrassement, il faut mobiliser un coût de 2500 à 10 000 euros en fonction de la complexité des travaux à réaliser, notamment s’il s’agit d’une forme non-conventionnelle.
L’aménagement paysager
Concernant l’aménagement paysager, il s’agit d’ajouter à l’esthétisme de la piscine un environnement, un paysage qui puisse renforcer son charme naturel. Pour cela, vous avez à votre disposition de nombreuses possibilités. Mais avant tout, il faut que ce soit fait selon votre style, vos envies et vos attentes. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un professionnel. A titre d’exemple, optez pour des arbres hauts tels que les palmiers, ou des arbustes, ajoutez des pierres ou des rochers. Vous pourrez vous octroyer cela pour un budget allant de 100 à 150 euros.