Pour embellir votre jardin et lui donner un aspect simple, mais élégant, vous pouvez miser sur l’installation des plantes vivaces et colorées. Vous pouvez également poser du gazon en rouleau pour créer une déco originale et renforcer l’apparence de votre espace vert. Comment alors s’y prendre pour réussir la pose de cette forme de gazon ? Vous en apprendrez davantage à ce propos ici.
Se préparer physiquement et se munir des outils indispensables
Vous pouvez réaliser les opérations vous-même. Il est aussi possible de solliciter le service d’un paysagiste pour vous aider à poser le gazon en rouleau. De toute façon, si vous choisissez d’y aller seul, vous devez prendre les précautions nécessaires. Pour cela, vous devez vous habiller convenablement et porter des bottes, des gangs et des genouillères d’électricien pour vous protéger.
En dehors de cela, vous devez aussi prendre avec vous, des outils qui vous serviront au cours de l’opération. Entre autres, vous aurez besoin :
- d’une bêche ;
- d’un râteau ;
- d’une griffe ;
- d’un tuyau d’arrosage ;
- de plusieurs arrosoirs ;
- d’un motoculteur (pour une grande surface) ;
- d’un couteau de cuisine à dent, etc.
Préparer le sol
Un gazon en rouleau peut s’enraciner dans tous les types de sols. Que votre terre soit riche ou pauvre en nutriments, vous pouvez effectuer cette opération en toute quiétude. Par ailleurs, il faudra préparer le sol au préalable avant de lancer les activités proprement dites.
Cas d’une pelouse à rénover
Ici, pour la préparation du sol, vous devez découper la zone que vous voulez replanter en vous servant d’une bêche. Ensuite, il vous faudra lui donner une forme à angles droits et enlever l’ancienne pelouse. Pour ce faire, vous devez retourner la terre sur près de 10 cm en utilisant toujours une bêche.
Après cette étape, il faudra retirer la terre en surplus, afin de permettre à votre nouveau gazon d’affleurer la pelouse. Pour finir, vous devez déposer une couche de 5 cm de terreau et ratisser la zone que vous souhaitez recouvrir.
Cas d’un terrain entier
Ici par contre, il vous faudra retourner le sol avec une bêche à une profondeur de 20 cm environ pour le décompacter. Il est recommandé d’utiliser un motoculteur pour faciliter l’opération et réussir le décompactage.
Une fois cette étape terminée, vous devez vous assurer d’enlever les cailloux ainsi que les gros débris végétaux présents sur le sol. Faites après cela un amendement en apportant du terreau, du compost ou du sable sur 5 cm tout au plus. Passez au nivelage du terrain. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un râteau pour aplatir le sol.
Poser les rouleaux de gazon et arroser la pelouse
La méthodologie à adopter pour l’installation des rouleaux est simple. Il vous suffira de dérouler les rouleaux et de disposer leurs bords bien droits et bien parallèles. Vous devez veiller à ce qu’ils ne se chevauchent pas, puis vous devez les aplatir avec vos mains. Ce geste vous permettra de supprimer l’air entre les plaques et le sol.
Maintenant, il vous faudra piétiner délicatement le gazon, afin de le mettre en contact direct avec la terre. Ici, vous aurez à utiliser un couteau de cuisine à dent pour le découpage du gazon en bordure. Passez les rouleaux sur le gazon et n’hésitez pas à utiliser une planche pour tasser la terre.
Pour finir votre installation, vous devez penser à arroser la pelouse. Trempez-la comme cela se doit avec 5 L d’eau par m2. Vous devez effectuer cette tâche chaque jour pendant une semaine, avant de commencer à vous fier à la météo ou la saison pour l’arrosage.
En outre, si vous n’avez pas le temps de vous occuper quotidiennement de l’arrosage, vous pouvez installer un système automatique. Cela vous facilitera la vie et vous permettra de gagner en temps.