Une clôture en bois ajoute du charme et embellit la beauté extérieure de votre maison. Non seulement, elle offre plus d’intimité, mais elle sécurise également le tour de votre propriété. Cependant, pour que votre clôture en bois conserve son aspect pour encore des années, elle nécessite un entretien particulier. Voici 6 conseils utiles pour maintenir le bois de votre barrière en bon état.
Nettoyez régulièrement votre clôture
En nettoyant régulièrement votre palissade en bois, vous éliminerez la saleté et la crasse qui s’y accumulent avec le temps. Utilisez un nettoyeur à haute pression pour éliminer la saleté sans endommager la surface du bois. Nous vous recommandons de le faire à chaque début de saison. Les bactéries et les champignons n’auront pas ainsi le temps de se former.
Replacez les planches mal fixées
Des planches mal fixées sont le signe que votre clôture a besoin d’être entretenue. Ce détachement peut survenir après une forte pluie. Le bois a tendance à se décomposer sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
Les planches lâches peuvent être réparées à l’aide d’une vis ou d’un clou. Si votre palissade est faite de bois traité sous pression, servez-vous plutôt d’un bouchon.
Procédé :
- Employez un tournevis ou un levier pour retirer la planche qui se détache ;
- Vérifiez si le bois n’est pas pourri ;
- Enfoncez bien les attaches au niveau de chaque côté de la planche ;
- Remettez la planche en place et serrez les vis à l’aide d’un tournevis.
Vérifiez les signes de pourriture
Vérifier si le bois est pourri en soulevant soigneusement les planches, et en recherchant des signes de décoloration. Normalement, vous sentirez une odeur de moisi. Il faut retirer les planches contaminées dès que possible pour éviter que la pourriture ne se propage. Vous pouvez aussi appliquer un produit de préservation du bois, tel que Wilt-Pruf.
Traitez du bois
Traiter le bois de votre clôture peut contribuer à repousser les insectes et à prévenir les dommages. Il sera moins sensible aux intempéries. Il existe de nombreux types de traitements qui offrent différents avantages. La plupart des gens appliquent une teinture ou un scellant sur le bois.
Appliquez une finition transparente
L’application d’un scellant sur l’ensemble de la barrière de votre clôture ou sur certaines zones permet de protéger la surface du bois des rayons UV et de la poussière. Cette couche protectrice empêche l’humidité de s’infiltrer dans les pores du bois.
Taillez les arbustes et les buissons tout autour de la clôture
Les buissons et les arbustes peuvent constituer une menace pour votre barrière en bois. Il faut les tailler régulièrement, afin d’éviter d’abîmer les planches. Si vous envisagez de planter des fleurs au ras de votre clôture, placez donc des piquets à une distance de 20 cm pour maintenir les branches éloignées.
Vous pouvez également utiliser une attache flexible pour éloigner les branches de la clôture. Il s’agit d’un élastique qui s’enroule autour de la branche, et se fixe à la clôture à l’aide d’une pince.
Inspectez votre barrière de protection le plus souvent possible
Inspecter régulièrement la clôture permet de repérer tout dommage. Il est important de le faire avant et pendant l’hiver, lorsque le bois est exposé à un froid intense. Détectez les signes de détérioration avec une lampe de poche.
À la fin de l’automne, lorsque les feuilles ne seront plus sur les arbres, inspectez les planches et les poteaux pour voir s’ils ne sont pas asséchés. Un bois mort ne tient plus en place et risque de causer un accident. Il en va de votre sécurité.