Pour réussir à avoir un gazon de qualité, vous devez choisir une tondeuse de qualité. Il existe plusieurs types de tondeuses mais, dans cet article, on va se focaliser sur trois modèles.
Les différents types de tondeuses
La tondeuse à gazon manuelle
Composée d’une lame hélicoïdale et d’un moteur, cette tondeuse est destinée aux petits terrains. Elle ne possède aucun système de ramassage des herbes mais elle est très efficace pour enlever les hautes herbes. Très écologique, elle est facile à entretenir et à ranger. Pour s’acquérir de ce type de tondeuse, il vous faut 45 à 80 euros.
La tondeuse à gazon électrique
Cette tondeuse convient bien au terrain de 300 à 600 m² environ. Ce modèle fonctionne sur batterie lorsqu’il est sans fil. Par contre, si vous choisissez le modèle filaire, il vous faut une rallonge pour pouvoir couper l’intégralité de votre jardin. Les tondeuses électriques sont faciles à utiliser et ne font pas trop de bruits. Le prix de ce modèle varie entre 90 à 300 euros.
La tondeuse à gazon thermique
C’est le plus performant parmi les trois et il fonctionne avec un moteur à 4 temps, alimenté en essence. Il suffit d’assez de carburant pour faire marcher l’appareil et tondre votre pelouse. Petit hic, elle est très bruyante et elle a besoin d’entretiens réguliers. On peut l’utiliser sur un terrain très vaste, pouvant aller jusqu’à 2000 m². Son prix est de 1200 euros environ.
Optima 76 RDE MTD
Ce modèle de tondeuse est facile à manier et il convient bien aux petits terrains. Sa particularité c’est de disposer de différentes options de ramassage. Ce petit tracteur tondeuse est composé d’un moteur monocylindrique de 382 cm³, avec une puissance de 8600 watts. Cette puissance lui permet de tondre plus rapidement un gazon de 1500 m² environ. Ce tracteur possède un réservoir de carburant de 4,9 litres. Cela vous permet de jauger l’utilisation de cet engin, puisque avec cette capacité, le réservoir ne sera vide que pour plusieurs utilisations.
La tondeuse Optima est également équipée de lame ayant une largeur de 76 cm. La hauteur de la coupe peut être ajustée sur cinq niveaux. L’herbe coupée va directement dans un sac de ramassage d’une capacité de 150 litres. Question confort, il est équipé de deux roues larges pour que vous pouvez le pousser sans problème.
Stiga Estate 2084 H
Cette gamme de tondeuse est très performante au niveau de la puissance et de l’efficacité puisqu’elle permet d’obtenir un rendu très précis dans les grands sols. Elle est plus performante que l’Optima 76 RDE puisqu’elle peut couper les herbes d’un terrain ayant une superficie pouvant aller jusqu’à 3500 m². Les autres fonctionnalités du Stiga Estate 2084 H :
-
- Un moteur à 4 temps nouvelle génération, d’une puissance 7,4 kw. Elle peut fonctionner pendant des sessions prolongées et optimise la consommation de carburant pour réduire la propagation de gaz nocif.
-
- Démarrage de l’engin à l’aide d’une clé de contact.
-
- Deux lames en acier ultra-résistantes pour couper les herbes de 84 cm.
-
- Siège conducteur avec un volant ergonomique : vous pouvez la conduire avec une boîte de vitesses à double pédale.
-
- Capteur de sécurité : l’appareil détecte immédiatement si le conducteur quitte le siège.
-
- Présence de pare-chocs avant en acier pour la protection de l’appareil contre les éventuels obstacles et les petits objets.
Wolf A80B2
Ce modèle a la particularité de s’adapter à tout type de terrain. Il est facilement maniable avec une largeur de 0,82 m et de 1,98 m de longueur. L’A80B2 est équipé d’un rayon de braquage ultra-court pour pouvoir couper les herbes plus aisément, même pour ceux qui sont d’accès difficile. Avec une boîte automatique, vous pouvez l’emmener comme bon vous semble, avec une transmission hydrostatique. Sa particularité : un signal sonore pour vous avertir du remplissage du bac.
Pour l’aménagement d’espace vert, l’utilisation d’une tondeuse est une étape importante. Sinon, vous pouvez vous fier à des professionnels du jardin.