Il vous plaît de planter un bonsaï dans votre jardin ? Vous êtes à la recherche de la meilleure variété ? Dans ce cas, lisez ce petit guide pour découvrir comment faire le bon choix.
Les différentes espèces de bonsaïs d’extérieurs
Il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’espèces de bonsaï d’extérieur aujourd’hui. Pour bien faire votre choix pour votre jardin, vous devez appeler un paysagiste. Il vous indiquera la bonne espèce à choisir parmi celles qui suivent :
- abricotier bonsaï ;
- azalées bonsaï ;
- buisson ardent bonsaï ;
- érable japonais bonsaï ;
- érable trident bonsaï ;
- genévrier bonsaï, etc.
Outre ces derniers, il y a encore le bonsaï orme de Chine, le matasequoia bonsaï, l’olivier bonsaï, le pin blanc bonsaï, le pommier bonsaï, etc.
Les bonsaïs et les conditions climatiques
Les bonsaïs n’ont pas les mêmes propriétés. Vous devriez les choisir en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Ou, chaque saison, vous devez adopter le comportement qu’il faut pour mieux protéger votre plante. Plus de détails avec ces quelques bonsaïs présentés ci-dessous.
Le genévrier bonsaï
Ce bonsaï provient du continent asiatique et croît lentement. En été, vous devez bien l’arroser. Il doit être placé dans un endroit où il peut recevoir la lumière du matin. Mais, lorsque le soleil devient plus ardent, vous devez le mettre à la mi-ombre. En hiver, vous devez veiller à ce qu’il ne manque pas de lumière. Ainsi, il pourra bien se développer. Il faut noter que le genévrier bonsaï ne tolère pas les températures inférieures à -10 ° C. Dans ces conditions, vous devez forcément l’hiverner.
Le bonsaï orme de Chine
Il s’agit d’un des célèbres bonsaïs. Vous pouvez le planter dans votre jardin si vous habitez les milieux chauds et ensoleillés. Vous n’arroserez son substrat uniquement que lorsqu’il commence par s’assécher. En été, vous pouvez le mettre sous le soleil dès que le jour se lève. Mais, s’il commence par faire plus chaud, il faudra le mettre un tant soit peu à l’abri dans une zone à moitié ombragée. Le bonsaï orme de Chine résiste bien à l’hiver. En effet, il peut supporter jusqu’à -5 °C.
L’érable japonais bonsaï
Le présent bonsaï apprécie bien les emplacements ensoleillés. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il supporte de fortes chaleurs. Si vous êtes dans une région trop ensoleillée, vous devez le mettre dans un lieu partiellement ombragé lorsque les rayons du soleil deviennent insupportables. Veillez à ce qu’il n’y reste pas trop longtemps, car il pourrait perdre de sa beauté. Pour ce qui est de l’arrosage, vous devez veiller à ce que son substrat reste toujours perméable à l’eau et humide.
C’est une plante qui supporte bien l’hiver. Mais, en dessous de -10 °C, vous devrez protéger ses racines. Pour maintenir ses branches en bon état, vous pouvez mettre l’érable japonais bonsaï en serre froide. Vous pouvez protéger ses racines des plaques en polystyrène expansé sans omettre de contrôler fréquemment ses racines de peur qu’elles ne sèchent.
Comment bien choisir votre bonsaï ?
Avec tout ce qui vient d’être décrit, vous avez une idée sur le choix de l’espèce de votre bonsaï. À présent, vous devez rechercher une plante de qualité. Ici, vous devez miser sur un bonsaï ayant des branches saines. Autrement dit, il ne devrait avoir aucune marque de ligatures sur ses branches. Ainsi, votre bonsaï croîtra convenablement. Optez ici pour un bonsaï dont les branches poussent harmonieusement et de façon régulière sur le tronc de l’arbre. Les racines que vous verrez à la surface doivent être bien réparties autour du tronc.
Ces dernières garantissent la stabilité de l’arbre. Misez donc sur un bonsaï ayant de nombreuses racines vigoureuses. Le collet (zone se trouvant entre la tige et les racines) doit être solide. Il doit également être résistant. Pour ce qui est des feuilles, elles doivent être bien denses. Aussi, doivent-elles être bien colorées. Misez plus sur le bonsaï ayant des feuilles flamboyantes si vous faites le choix des bonsaïs caducs en automne. Quant au tronc, il doit être plus fin à mesure qu’on se rapproche de l’apex. Sa base doit être bien évasée.