Si vous voulez entamer des travaux d’aménagement dans votre jardin, il vous faudra acheter un cultivateur ou un motoculteur. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit de la même chose. C’est en fait deux équipements totalement différents, d’où l’importance de savoir la différence. Certes, il s’agit bien de deux outils motorisés pour labourer la terre, mais leur fonction et leur prix sont différents. Alors, que choisir entre une motobineuse et un motoculteur ? Cet article vous donne des conseils pour faciliter votre choix.
Choisissez en fonction de la surface à travailler
On utilise souvent la motobineuse pour les terrains de petite et de moyenne surface. Il s’agit principalement des jardins de moins de 1000 m². Cela, parce qu’elle est plus petite et qu’elle est moins légère. De plus, c’est plus simple à utiliser. Si vous utilisez cet appareil sur une largeur de 22 à 87 cm, il peut labourer la terre jusqu’à 29 cm de profondeur.
Par ailleurs, si vous allez travailler sur un terrain de grande surface, il convient de choisir le motoculteur. En effet, cette machine peut couvrir jusqu’à 3 000 m² de surface. C’est pourquoi, les jardiniers expérimentés optent généralement pour ce genre d’équipement. L’avantage de cette machine est qu’elle est très puissante. Ainsi, c’est le meilleur choix pour les travaux difficiles. À savoir que la largeur de travail de cet équipement est en moyenne de 50 cm à 80 cm.
Optez pour le moteur qui convient à votre projet
D’un côté, la motobineuse est équipée des moteurs dotés de 1 à 3 vitesses avant. La première est destinée à préparer les terrains durs. La seconde et la troisième, quant-à elles, sont dédiés à augmenter la puissance du moteur pour la finition des travaux. Ces dernières sont aussi les plus utilisées pour les terres fines. À noter que certains modèles sont également équipés d’une marche arrière pour vous aider à mieux les manœuvrer.
D’un autre côté, le motoculteur est aussi équipé de plusieurs vitesses avant, allant généralement de 1 à 4. Ce qui le particularise, c’est qu’il est plus puissant et plus robuste. De plus, il est dotée d’une prise de force. Ainsi, vous pourrez brancher certains outils ou équipements sur cette machine, tout en travaillant. A savoir que de nombreux modèles de motoculteurs existent sur le marché.
Choisissez en fonction du prix
Le prix est aussi un paramètre que vous devez prendre en compte lors de votre achat. Sachez qu’il y a une grande différence entre ces deux machines en termes de prix. Cela, parce qu’il sont différents en matière de puissance et de performance. La motobineuse – qui est moins puissante – coûte logiquement moins cher. Pour vous donner une idée de prix, sachez que :
-
- La motobineuse électrique coûte environ entre 80 euros et 200 euros ;
-
- Le prix d’une motobineuse thermique est compris entre 200 euros et 400 euros ;
-
- La motoculteur est à partir de 600 euros et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour certains modèles.
Alors, à vous donc de choisir le type de machine qui convient le mieux à votre budget.
Les critères à prendre en compte avant l’achat
Que vous achetiez une motobineuse ou un motoculteur, voici quelques critères essentiels que vous devez considérer avant l’achat :
-
- Le poids de l’appareil : cela dépend essentiellement de la puissance du moteur. En effet, une machine équipée de grand moteur est naturellement plus lourde. Cependant, il faut savoir que cela impacte la stabilité et la maniabilité ;
-
- Le nombre de fraises de la machine : vous pourrez le choisir en fonction de la largeur de travail de l’appareil souhaité. En effet, les fraises permettent à l’appareil de couvrir une plus grande largeur de travail ;
-
- Le type de poignée : c’est très important pour le confort d’utilisation. En effet, ces machines sont manœuvrées manuellement. Ainsi, si elles ne sont pas équipées de poignée de qualité, vous aurez du mal à les manier correctement.