L’entretien d’un grand jardin est parfois une tâche fatigante, surtout si vous n’avez pas les équipements nécessaires. Heureusement, il existe ce qu’on appelle tondeuse thermique. Il s’agit d’un outil de jardinage à la fois efficace, performant et puissant. Si elle a été longtemps réservée aux jardiniers professionnels, désormais elle est accessible aux particuliers qui souhaitent relooker leur espace vert. Mais comment choisir le modèle idéal ? Ce guide vous permet de faire le bon choix de tondeuse thermique. Lors de l’achat d’un tel appareil, il est conseillé de prendre en compte tous les critères importants.
Bien choisir la puissance du moteur
La tondeuse thermique est disponible en deux options : un équipement fonctionnant avec un moteur 2 temps et avec un moteur 4 temps. Ce dernier est le plus conseillé, puisqu’il est le plus puissant. Il n’est pas seulement avantageux au niveau de la puissance, mais il est aussi facile à démarrer et il possède également un couple beaucoup plus élevé.
Un moteur 4 temps dispose également d’une réservoir plus pratique, car l’essence est séparée de l’huile. Ceci dit, vous n’avez plus besoin de faire un mélange au moment de faire le plein. Il est aussi conseillé de choisir une tondeuse thermique dotée d’un indicateur de niveau de carburant et d’huile. Ainsi, vous pouvez facilement gérer et entretenir l’engin.
Choisir une tondeuse thermique possédant une fonction autotractée
Pour votre information, la tondeuse thermique est plus lourde que la tondeuse électrique. Pour atténuer cette lourdeur, il est recommandé de choisir une tonte possédant une fonction autotractée. Ainsi, l’appareil pourra être facile à conduire. Cette option est d’ailleurs indispensable quand vous travaillez sur un terrain irrégulier ou comportant des pentes.
Choisir un modèle thermique pouvant offrir une meilleure coupe
La largeur de coupe est aussi un critère à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse thermique. Cela permet principalement de juger de la performance de l’appareil. En outre, plus la largeur de coupe est plus grande, plus le temps d’entretien du jardin diminue. En revanche, la tonte perdra en maniabilité.
Sachez que l’appareil doit permettre de tondre parfaitement votre gazon. Cela dit, choisissez un modèle équipé d’un réglage facile afin de réaliser des coupes bien précises.
Opter pour une tondeuse thermique avec un bac de ramassage
Comme son nom l’indique, le bac de ramassage permet de collecter les déchets de tonte. La plupart des tondeuses thermiques en possèdent, mais il est préférable de choisir un modèle équipé d’un plus grand bac. Ainsi, vous pouvez réaliser l’entretien de votre pelouse le plus rapidement possible.
Il existe deux types de système d’éjection équipant une tondeuse thermique, dont :
-
- La fonction mulching : c’est une technologie conçue pour hacher l’herbe et pour transformer les déchets en fertilisants naturels ;
-
- L’expulsion latérale : cette fonction est très efficace, mais vous devez ramasser les débris après le travail.
Faire le bon choix du système de démarrage
Il y a 2 sortes de systèmes de démarrage :
-
- Le démarrage manuel : le conducteur de l’appareil doit tirer sur la poignée, afin de démarrer l’engin. Bien que c’est un système solide et fiable, répéter cette opération durant des heures est quand même fatigant (surtout si vous devez tondre un grand espace vert).
-
- Le démarrage électrique : comparé au démarrage manuel, celui-ci est plus confortable et facile à appréhender. En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de démarrage, et la tondeuse se mettra en marche. Cependant, ce système exige l’utilisation d’une batterie assez puissante.
En somme, nombreux sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’une tondeuse thermique. Mais il ne faut pas oublier le plus important : le prix de l’appareil. En sachant qu’un modèle doté d’un démarrage électrique est plus onéreux qu’une tondeuse ayant un démarrage manuel.