Qui ne veut pas laisser le son de l’eau qui coule bercer ses moments de détentes dans un jardin ? Sachez que si un jardin ne renferme pas de rivière naturelle, il est tout à fait possible d’en installer de façon artificielle. Le plus important est d’éviter les travaux pharaoniques. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une rivière artificielle dans le jardin ?
Profiter de la pente du jardin
Il faut savoir que l’installation d’une rivière artificielle nécessite l’expertise d’un professionnel. Ainsi, confier la tâche à un professionnel tel que MARTIN PAYSAGE SARL garantit de meilleurs résultats. En effet, pour réaliser une rivière artificielle, il faut tirer profit d’une pente naturelle.
Si le jardin est plat, il serait mieux de renoncer au projet, car les travaux pour remodeler ce dernier nécessitent un investissement énorme. De plus, ces travaux ne seront pas appropriés d’un point de vue écologique.
La circulation de l’eau est en circuit fermé
Le fonctionnement d’une rivière artificielle se fait en circuit fermé. Ainsi, pour l’aménagement de jardin, il faudrait creuser 2 bassins, dont l’un supérieur et l’autre inférieur. La rivière artificielle s’écoule entre les deux bassins. Ainsi, au niveau du bassin supérieur naîtra le petit cours d’eau qui finira son trajet au sein du bassin du bas. L’eau du bas sera refoulée par une pompe vers le haut.
Quelle longueur prévoir pour la rivière artificielle ?
La longueur de la rivière artificielle dépend largement du montant du budget. Même si la rivière peut dans la pratique faire une dizaine de mètres, il faut savoir que les pertes d’eau sont conséquentes. Ces dernières imposent une surveillance permanente du niveau d’eau et de compléter à chaque fois que le niveau baisse.
Par ailleurs, pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le sol, il est indispensable de poser une bâche dans le sol. Pour dissimuler la bâche, il faut utiliser un lit de sable et de galet. En vue d’apporter plus de fraîcheur dans un jardin de petite taille, il est aussi possible de réaliser une rivière de petite taille ou miniature.
Comment fonctionne la rivière artificielle ?
Avant de démarrer le projet et respecter les différentes étapes à suivre, il faut savoir que le chantier peut vite prendre de l’ampleur.
Quels matériaux prévoir ?
Les quantités dépendent du projet. Ainsi, il y a :
- Une bâche PVC de couleur ou liner ;
- Des galets de différentes tailles ;
- Du sable de rivière gris ;
- Des plantes aquatiques de berges ;
- Pompe immergée ;
- Des gaines PVC d’un diamètre de 80 mm.
Les matériaux complémentaires s’il y en a seront mentionnés par l’expert chargé de la réalisation du projet.
Travaux de terrassement
Un bassin de grande taille et dans la zone supérieure du terrain peut être utilisé comme point de départ et servir à alimenter la rivière. Faire l’aménagement des bords en palier pour pouvoir y installer les végétaux aquatiques et de berge. Il faut ensuite creuser un deuxième bassin au niveau du point inférieur du jardin.
La grande difficulté se trouve dans la mise en place de la longueur de toute la rivière. S’il s’agit d’un jardin dont l’aménagement n’est pas encore achevé, les travaux peuvent se faire en utilisant une pelleteuse. Éliminer les cailloux et lisser les parois avant de poser le liner pour terminer le terrassement. Utiliser maintenant le sable et les galets pour aménager le lit du ruisseau.
Installation du circuit d’eau
Pour faire remonter l’eau depuis le bassin inférieur, il faut utiliser un tuyau annelé en PVC d’environ 80 mm de diamètre. Avec une pompe immergée, on assure la circulation de l’eau. Il est important de s’assurer de l’alimentation en électricité en faisant l’installation d’un câble depuis le jardin. Au vu de l’aspect délicat de cette partie, il est primordial de faire appel à un professionnel.