Piscine paysagée : 5 idées pour trouver l’inspiration
in Extérieur

Piscine paysagée : 5 idées pour trouver l’inspiration

Comme son nom l’indique, une piscine paysagée est une installation qui s’intègre avec le paysage qui l’entoure. En d’autres termes, ce type de piscine est enraciné avec la configuration extérieure d’une maison sur le plan esthétique et technique. Vous prévoyez d’en construire une, mais vous êtes en manque d’inspiration et vous ne savez pas par quoi commencer ni quel matériau utiliser ? Nos conseils vous seront d’une aide précieuse.

Comment construire une piscine paysagée sur mesure ?

Pour mettre en place une piscine paysagée qui s’harmonise parfaitement avec le design de votre maison, il vous faudra prendre en compte 5 éléments essentiels : la forme, l’emplacement, le revêtement de la piscine, l’aménagement des abords et les éléments de décoration.

La forme

Une idée populaire, mais néanmoins, erronée affirme que la forme d’une piscine est un détail insignifiant. Cette conception est fausse car une piscine permet de donner du cachet à une maison. Elle constitue donc un élément de décoration à part entière. Voilà pourquoi sa forme ne doit pas être négligée. Si vous avez une bâtisse de style traditionnelle, préférez une piscine de forme carrée pour faire ressortir le côté vintage, conventionnel et ancien. Au contraire, une piscine de forme rectangulaire tiendra une bonne place dans le jardin d’un logement moderne. Si vous habitez dans une maison au style classique avec une cour assez grande, une piscine ovale mettra en avant toute la beauté de votre propriété.

L’emplacement

L’emplacement de votre future piscine paysagée dépend de la superficie de votre jardin. Si vous avez une petite cour, installez la piscine près de votre maison. En revanche, si vous disposez d’une cour spacieuse, installez-la un peu plus loin. De cette façon, elle deviendra une sorte d’oasis, un lieu de détente où vous pourrez vous évader et vous relaxer les week-ends ou après une fatigante journée de travail. Vous pourrez aussi y installer des chaises, des tables, des parasols et des fauteuils confortables. De cette façon, votre piscine deviendra un lieu incontournable pour siroter un verre en famille ou entre amis durant les belles saisons, tout en faisant trempette.

Le revêtement

Le revêtement est non seulement le garant de la solidité, de la résistance et de la durabilité de votre piscine, mais il apportera aussi une plus-value à l’ouvrage. En ce qui concerne ce second critère, vous pouvez utiliser divers matériaux allant de la pierre, au carrelage en passant par l’acier et la fibre de verre. Un détail important à retenir : la couleur du revêtement influe directement sur la couleur de l’eau une fois le bassin rempli. À titre d’exemple : un matériau teinté en beige donnera une eau turquoise. Si vous voulez une eau limpide, choisissez un revêtement en pierre blanche. Par contre, si vous voulez que l’eau de votre bassin ait une autre couleur, vous pouvez prendre conseil auprès d’un artisan spécialisé en aménagement paysager comme l’entreprise Bellerive Jardin, située à Nîmes.

L’aménagement des abords

L’aménagement des abords, lorsqu’il est bien pensé, laissera penser que votre maison a été érigée en même temps que votre piscine paysagée. Comme les autres critères, ce détail est donc d’une grande importance. Le maître-mot pour avoir une piscine originale est de planter des arbustes à feuillage persistant : oliviers, lavandes, romarin… De cette façon, vous éviterez le ramassage des feuilles qui tombent dans le jardin.

Les éléments de décoration

Ce cinquième point n’a de limite que votre imagination et votre budget. En effet, vous pouvez personnaliser votre piscine comme bon vous semble du moment que vous en avez les moyens et que cela ne contraste pas avec l’architecture de votre maison : éclairage, cascade, enrochement, etc. Vous pouvez aussi jouer avec les formes et les couleurs et ajouter quelques plantes par-ci et par-là. Cependant, évitez de surcharger votre piscine de végétaux au risque de favoriser le développement d’algues et de moisissures.

Post Comment