Afin que vos arbres fruitiers produisent des fruits au lieu du bois, il est conseillé de procéder à l’arcure. Il s’agit d’une technique qui consiste à courber les branches secondaires d’un arbre fruitier ou d’un pied de vigne dans le but de ralentir la circulation de sève. Cela permet entre autres de produire des bourgeons. En suivant cet article, découvrez les conseils pour arquer un arbre fruitier.
Bien choisir la forme d’arcure à adopter
Selon le type d’arbre fruitier, la forme de l’arcure est différente. Pour les pommiers, les cerisiers et les poiriers par exemple, optez pour l’arcure lepage. Cela consiste à courber la pointe des arbres fruitiers de sorte à créer plusieurs arceaux. L’arcure doit être effectuée à 40 cm à partir de la base des arbres fruitiers. En été, il faut également arquer de sorte à éviter de gêner le voisinage. Quoi qu’il en soit, une distance de 1 m est à respecter entre chaque arbre fruitier arqué. Cela permet de laisser de la place aux futures arcures.
La forme d’arcure méthode Bouché-Thomas est aussi une solution pour arquer un arbre fruitier. Elle repose sur le fait de croiser des scions en les plantant deux par deux. Cela vous permet d’obtenir des fruits palissés. Avec cette méthode, une distance de plantation de 1 à 1,50 m est à respecter.
En ce qui concerne la forme d’arcure cordon vertical ou axe, c’est une technique qui consiste à tendre des fils de fer sur des poteaux avec une intervalle de 4 m chacun. La première ligne de fils de fer doit se situer à 30 cm du sol. Quant aux prochaines lignes, elles doivent être installées tous les 30 cm en partant de la première jusqu’à atteindre une hauteur maximale de 1,80m. Pour la plantation des scions, elle est à effectuer à hauteur du deuxième fil, à savoir à 60 cm.
Bien sélectionner le matériel d’arcure d’arbres fruitiers
Dans le cadre de l’arcure d’arbres fruitiers, différents équipements peuvent être utilisés. Pour arquer n’importe quel type d’arbre fruitier par exemple, vous pouvez être amené à utiliser des clous, des agrafes et de la ficelle afin de maintenir ses branches. Afin d’éviter que vos arbres fruitiers ne se cassent, il est préférable de faire des nœuds pour les attacher aux différentes extrémités des branches de vos arbres.
Pour arquer un arbre fruitier, vous pouvez aussi employer des piquets, des tuteurs ou des bois qui sont à fixer dans la direction que vous souhaitez donner à vos branches. Pensez à les enfoncer profondément pour éviter qu’ils s’arrachent facilement. À défaut de piquet ou de tuteur, servez-vous de liens caoutchouc EPDM. Ils sont faciles à mettre en œuvre et plus résistants et souples que les tuteurs ou les piquets.
Les élastiques triangle sont aussi un autre moyen pour arquer un arbre fruitier. C’est une technique très appréciée pour donner une arcure en axe. Un peu complexe, elle convient plus à un usage professionnel.
Avoir recours aux services d’un professionnel
Il est tout à fait possible de réaliser l’arcure de ses arbres fruitiers soi-même. Cependant, afin d’avoir de bons résultats et des fruits délicieux et sucrés, l’intervention d’un spécialiste est de mise. Il vous aidera à déterminer la méthode adaptée à vos plantations. Vous pouvez aussi lui demander conseil pour éviter de casser les branches de vos arbres.
Bref, avant d’arquer des arbres fruitiers, il est impératif de déterminer la forme d’arcure qui leur correspond. Le choix de la méthode en dépend également. En effet, ce ne sont pas toutes les techniques qui conviennent à n’importe quel type d’arbres fruitiers. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre contact avec un professionnel pour vous aider.