Toutes les plantes ne sont pas conçues pour rester dans un jardin méditerranéen. Ce type de jardin se compose uniquement de plantes capables de subir des conditions difficiles. Découvrez ici quelques plantes idéales pour votre jardin méditerranéen.
Le figuier
Le figuier est un arbre fruitier de la famille des moracées. Ses fruits sont d’ailleurs très délicieux et son feuillage est hors du commun. Cette plante fait partie de celles qui sont adaptées pour un jardin méditerranéen. Généralement, le figuier est mis en terre à l’automne ou au printemps. Vous devrez surtout le planter dans un espace ensoleillé qui est à l’abri du vent. En effet, le figuier a besoin de chaleur pour offrir ses fruits.
Cet arbre est rustique et s’adaptera à de nombreux types de sols. Pour renforcer la croissance du figuier, vous devrez le tailler régulièrement. Il existe de nombreuses variétés de figuiers. Vous devrez donc faire appel à paysagiste pour déterminer la variété qui correspondra très bien à votre jardin méditerranéen. Au cours des chaleurs estivales, le feuillage du figuier et la forme de ses feuilles la transforment en un véritable coin d’ombre.
La lavande
Plante issue de la famille des lamiacées, la lavande est un arbuste rustique possédant des épis violets. En fonction de l’espèce plantée, la lavande développe ses fleurs entre les mois de juin et de septembre. Cette plante méditerranéenne supporte très bien le froid. En effet, elle peut résister à une température avoisinant -20 °C. Il est donc inutile de la protéger. La lavande peut être plantée directement sur le sol ou en bac.
Idéalement, sa plantation doit être faite durant le printemps. Toutefois, vous pourrez la planter en automne si le climat est doux. Pour bien se développer, la lavande n’éprouve aucun besoin d’engrais. Elle n’a pas non plus besoin d’être régulièrement arrosée. Vous devrez songer à l’arrosage seulement si le sol devient trop dur. Lorsqu’elle est cultivée dans les meilleures conditions, la lavande résiste à de nombreuses maladies.
Le laurier-rose
Le laurier-rose est l’une des plantes qui caractérisent un jardin méditerranéen. Cette plante est un arbuste ramifié dont la hauteur varie entre 1,5 et 06 m. Elle possède des feuilles lancéolées de couleur verte et sombre. Généralement sur une branche, les feuilles du laurier-rose sont disposées par 04. Aussitôt que les anciennes feuilles jaunissent, les nouvelles commencent à se former. Dans un climat méditerranéen, les fleurs de cette plante s’épanouissent entre les mois d’avril et d’octobre.
Si votre laurier-rose est dans un pot, vous devrez le nourrir régulièrement avec des engrais. Pour permettre au laurier-rose d’avoir une belle apparence, vous devrez le tailler convenablement. S’il est dans un pot, vous devrez réduire de moitié les rameaux fleurissants. S’il est directement planté en terre, il faut réduire d’un tiers les rameaux. Au début de chaque printemps, il est conseillé de tailler les rameaux brûlés à cause du froid de l’hiver.
Le clémentinier
Le clémentinier est un agrume de la famille des rutacées. Il s’agit d’un arbuste dont le feuillage peut atteindre 06 m de haut. Cette plante possède des feuilles acuminées et vertes. Avant de produire ses fruits, le clémentinier donne naissance à de petites fleurs blanches. Ces dernières sont bien parfumées et ont un aspect cireux. Le clémentinier pousse mieux sur un sol humifère et drainant. De même, le sol doit avoir une acidité assez prononcée.
Dans un climat méditerranéen, cette plante peut être cultivée en extérieur. Dès le début du printemps, vous devrez arroser abondamment le clémentinier. A contrario, vous devrez réduire considérablement l’arrosage pendant l’automne et l’hiver. Par ailleurs, vous devrez ajouter au clémentinier un engrais conçu pour les agrumes.