Vous pouvez recourir à différents moyens pour embellir votre espace extérieur, et ce, même si le terrain a un caractère assez spécifique : terrain plus ou moins incliné, avec un sol rocheux ou sableux, peu ou trop spacieux, etc. Par ailleurs, si vous disposez d’un talus en pente dans votre espace extérieur, cet article est fait pour vous. Nous avons regroupé ici 4 idées d’aménagement d’un talus en pente.
Planter des plantes vivaces
Les plantes vivaces telles que les campanules, les chèvrefeuilles arbustifs, les grandes pervenches, les rosiers couvre-sol et les œillets sont parfaites pour recouvrir et décorer un talus en pente. Elles sont réputées pour leur rapidité de croissance, pour leur résistance ainsi que pour leur beauté lors de la floraison.
D’ailleurs, même si ces plantes vivaces ne fleurissent pas encore, il suffit de bien les agencer et leur couleur verte associée à leur disposition suffiront pour embellir le talus en pente. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des romarins et des lavandes pour combiner couleur et senteur dans l’aménagement de votre talus en pente.
Miser sur du gazon et des pierres
La verdure reste une solution infaillible pour habiller toute sorte d’espace extérieur y compris un talus en pente. Pour cela, la pelouse ou le gazon permet de recouvrir l’ensemble du sol, ce qui vous garantit une inclinaison uniforme et verdoyante. Pour optimiser la décoration, vous pouvez interposer également les pierres blanches et les gazons.
Pour aller plus loin encore, tracez différentes formes géométriques (circulaire, rectangulaire, triangulaire, trapèze, etc.) sur les espaces dédiées aux pierres. Sinon, optez pour des pierres en guise de revêtement des allées et de la pelouse ou du gazon. Pour éviter le glissement des cailloux quand il pleut, utilisez des pavés autobloquants pour les contours.
Installer une terrasse en bois
L’installation d’une terrasse en bois est une idée d’aménagement originale d’un talus en pente. Non seulement c’est un excellent moyen de décorer son extérieur, mais cela permet également de prendre de l’air frais, de se détendre tout en restant dans sa zone de confort et en préservant son intimité. Une terrasse en bois sur un talus en pente peut rendre votre extérieur très esthétique, unique et moderne en même temps.
La terrasse en bois est ici l’idéale, car il s’agit d’un matériau durable, écologique et très facile à manier. De plus, le bois se marie facilement avec différents types de matériaux et peut s’adapter à de nombreux styles de décoration. Ainsi, en fonction de la superficie de l’espace à aménager, vous avez le choix entre une terrasse bois sur pilotis, en restanque ou en porte-à-faux. Par ailleurs, la pose de dalles en bois est aussi une idée à creuser.
Construire un jardin potager
Disposer d’un jardin potager dans son extérieur permet à la fois de se rapprocher de la nature, de manger frais, bio et sainement, en plus de donner un certain charme à sa propriété. De surcroît, la réalisation des travaux ne nécessite pas un budget important, ni un savoir-faire très particulier. À retenir que la terre doit être protégée pour ne pas être emportée par le ruissellement des eaux de pluie ou des eaux d’arrosage.
Pour cela, vous pouvez soit édifier des murets en pierre ou en brique, mettre en place des rocailles ou dresser des plessis. Bien que cela permet également de disposer le talus en pente palier par palier, il est quand même important de planter les légumes de façon perpendiculaire à la pente. Ainsi, les légumes et les plantes aromatiques seront plantés harmonieusement en escalier par types. En résumé, différents moyens peuvent être mis en œuvre pour exploiter un talus en pente.