Si vous souhaitez aménager un jardin zen dans votre espace extérieur, sachez que cela requiert un véritable plan sur mesure. Vous devez prendre en considération certains critères pour réussir la création. Pour cela, n’oubliez pas de réaliser un plan de l’état existant tel que l’emplacement et l’orientation de votre logement. Il est aussi important de savoir les types de plantes, d’arbres et d’arbustes à planter dans votre jardin. Pour vous donner plus d’informations, découvrez tout au long de cet article comment créer un jardin zen.
Zoom sur le jardin zen
Le jardin zen, appelé aussi jardin japonais est en réalité un lieu privilégié pour entrer en contact avec les dieux. Afin de dégager une atmosphère de paix, de tranquillité et surtout de contemplation dans ce jardin fascinant, il faut que la sobriété ainsi que la simplicité doivent être remarquées. Le jardin japonais est non seulement harmonieux mais il représente surtout une expression philosophique et religieuse.
Cet espace de quiétude et de méditation est généralement composé de sable, de gravier, de mousse et aussi de rocher afin de représenter un paysage montagneux entouré par la mer. En effet, l’eau et les pierres sont les principales bases d’un jardin zen.
Les étapes de création d’un jardin zen
Avant d’aménager un jardin zen, pensez à dégager à priori dans votre espace vert le calme, la quiétude et surtout le silence qui sont les meilleurs amis de ce style de jardin. Pour réussir la création :
- installez le sable sur une surface assez plane. De préférence, choisissez une zone non humide.
- il est aussi recommandé de choisir un bon emplacement c’est-à-dire loin du vent destructeur de dessins.
- pour éviter les mauvaises herbes dans votre jardin zen, il est nécessaire d’installer soit un feutre soit des plaques alvéolées sous le gravier.
- pour que le sable colle sur la surface plane non humide, pensez à ajouter des adjuvants. Ceux-ci permettent également d’éviter que les dessins ne se défassent pas rapidement.
Bon à savoir : il est impératif que le sable posé sur la surface plane ait un épaississement de 7 à 8 centimètres en moyenne.
Puisque le sable a tendance à se tasser, il est préférable de recommencer tout en rajoutant du sable et refaire les dessins une à deux fois par an.
-
Pour garder la beauté de votre jardin zen, nous vous conseillons de ne pas y planter plus d’une douzaine de plantes. Et pour conférer le sentiment d’unité et d’harmonie, il est aussi recommandé d’opter pour une variété réduite de couleurs ainsi que de textures.
- Pensez à planter dans cet espace de calme et de quiétude des arbres de saisons. Vous pouvez y planter des cerisiers au printemps et des pins en hiver. À part les cerises et les pins, vous pouvez aussi y planter des pommiers à fleurs qui sont beaucoup plus remarquables et spectaculaires que les cerisiers.
- Au cas où vous avez une surface un peu réduite pour votre aménagement de jardin zen, nous vous conseillons d’y planter du prunus subhirtella à fleurs.
À noter : il est formellement interdit de planter un arbre au milieu du jardin zen. En effet, cela signifie « être en détresse ».
- À part les arbres de saisons, il est aussi possible d’y planter des arbres sans fleurs tels que l’érable du japon. Celui-ci est planté surtout en automne et pousse en général dans des endroits protégés du vent et surtout en terre non calcaire.
- Dans certains jardins zen, on remarque aussi le bambou. Celui-ci doit avoir une place à part et est considéré comme une herbe et non pas un arbre. On y plante des bambous noirs, tel que le Phyllostachys nigra, par exemple . Ce dernier peut atteindre 10 mètres de hauteur.
- Les azalées japonaises et les camélias sont aussi des arbustes que vous pouvez planter dans votre jardin zen. Mais si vous voulez cultiver des arbustes plus faciles à tailler opter pour les boules de neiges parfumées ou encore le Mahonia.