Pour éviter la remontée d’humidité dans vos luminaires d’extérieur, utilisez des équipements électriques appropriés. Vous avez le choix entre un câble souple et un câble rigide, mais en tout cas, il doit être étanche et résistant. Cet article vous conseille sur les types de câbles adaptés à vos dispositifs d’éclairage extérieur.
Le câble souple H07RN-F
Le câble H07RN-F, couramment appelé câble RNF, est composé d’un fil conducteur, d’un fil neutre et d’un conducteur de protection ou terre. C’est un câble basse tension en cuivre, enveloppé par une gaine protectrice isolante en caoutchouc.
Parfaitement étanche, il affiche une grande résistance à l’humidité si vous l’associez à des contacteurs étanches. Bien isolant, il résiste également au froid et à la chaleur, et ne craint pas les températures extrêmes. Comme c’est un câble anti-UV, son état ne risque pas de se dégrader sous l’effet des rayons solaires. Les substances agressives huileuses n’ont aucun effet sur ce câble. Il peut également être installé en toute sécurité dans les espaces humides ou trempés, pour optimiser l’éclairage de votre jardin. En outre, le H07RN-F est conçu pour retarder les flammes en cas de court-circuit ou d’incendie.
Avec toutes ses caractéristiques, ce câble est bien adapté à l’utilisation en extérieur. En plus, il est souple et facilement maniable pour être installé provisoirement ou en permanence dans les grands et petits espaces. En plus de son installation simple, il a la capacité de diminuer les puissances consommées par votre dispositif d’éclairage extérieur. Le H07RN-F supporte une tension maximale de 700 V. Sa section de 1,5 mm² le rend facilement raccordable à un fil de 21 m ayant une puissance de 2200 W.
Le câble rigide U1000-R2V
Pour alimenter votre système d’éclairage extérieur avec un câble rigide, le U1000-R2V est la meilleure option. Il comporte des conducteurs en cuivre massif, protégés par une enveloppe isolante en polyéthylène réticulé. Les sections disponibles varient de 1,5 mm² à 300 mm², et le nombre de conducteur de 1 à 37. Le U1000-R2V dispose aussi d’une gaine de protection épaisse en PVC, idéale pour les raccordements extérieurs.
Faisant l’objet de la norme UTE U 1000, ce type de câble supporte une tension nominale jusqu’à 1000 V. Sa résistance aux contraintes mécaniques et thermiques a été testée avec succès. Il peut alors se placer sans risque près d’un bassin de jardin ou d’une piscine. Bien rigide, il ne risque pas de perdre sa section s’il est encastré. Grâce à une isolation en élastomère et une gaine épaisse, le U1000-R2V résiste aussi aux flammes, à la chaleur, à l’huile et aux hydrocarbures.
C’est le type de fil électrique est adapté au câblage des prises électriques et luminaires installés à l’extérieur. Il est également pratique pour raccorder vos dispositifs d’éclairage extérieur à des disjoncteurs, mais aussi au tableau électrique. En revanche, à cause de sa rigidité, il est plus difficile à manier et à installer dans un espace plus étroit.
Le câble rigide HO7VR
Le câble rigide HO7VR est monobrin. Il est composé d’une paire de fils de cuivre torsadés. Il a été conçu pour supporter une tension maximale de 700 V. Ce câble dispose d’une protection en PVC, sa section est de 6 mm², et son cordon peut atteindre environ 100 mètres. Parfaitement résistant aux vibrations, il peut être utilisé pour les luminaires situés au niveau des allées ou d’une terrasse sur pilotis.
Avec ses caractéristiques, ce câble rigide est plutôt adapté aux éclairages à enterrer. En effet, c’est la meilleure solution pour alimenter les luminaires extérieurs placés au sol. Il facilite le branchement des prises de terre, ainsi que le raccordement des bornes et des balises au tableau électrique.