La création d’un jardin d’intérieur est l’une des méthodes de prédilection des architectes, afin de donner un aspect naturel à un logement. Si, en règle générale, les meubles sont les éléments les plus importants d’une décoration intérieure, les plantes, quant à elles, ne sont que la petite touche en plus. Cependant, sachez que l’installation d’un jardin d’intérieur chez vous, vous apportera non seulement la paix, mais jouera énormément sur l’esthétique de votre intérieur. Pour cela, il faudra opter pour des plantes réduisant au mieux la pollution de l’air, tout en apportant une jolie note de couleur à la pièce comme : le citron, la langue de tigre, le lierre anglais, le palmier bambou, le ruban ou le poto. Ceci fait, place à la création du jardin en elle-même en 3 étapes.
1 er étape : choisissez la pièce
Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison résidentielle, il faut prendre en compte plusieurs conditions avant d’installer un jardin d’intérieur. Tout d’abord : l’humidité et la lumière. Ces derniers font partie des éléments qui auront une influence majeure sur votre plantation. De ce fait, en faisant le choix d’installer un jardin dans votre salon, votre plantation aura plus d’accès à la lumière. En outre, sachez que le meilleur endroit pour faire pousser une plante dans un salon serait se trouve près d’une baie vitrée afin que celle-ci puisse bénéficier d’un maximum de lumière et ainsi grandir rapidement. Par ailleurs, en installant vos plantes au côté d’une fenêtre ou d’une grande baie vitrée, celles-ci vous serviront de rideaux et donneront un aspect verdoyant au salon.
Toutefois, depuis quelque temps, de plus en plus de particuliers choisissent de créer un jardin d’intérieur dans leur salle de bains. Une idée atypique, mais qui mérite d’être creusée. Dans ce cas-ci, il sera impératif de choisir des plantes résistantes à l’humidité et à la chaleur et de les disposer en périphérie afin d’éviter de gêner l’accès au lavabo ou à la douche. Comme type de plante, nous vous conseillons les fougères, car ce sont des plantes tropicales. Mais attention, il faudra que vous aériez régulièrement votre salle de bains pour éviter la formation de moisissure.
Pour la cuisine, nous laissons libre cours à votre imagination. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier les herbes aromatiques en plus des autres plantes, afin d’avoir en permanence des ingrédients essentiels à porter de main. Pour les murs, opter pour un mur végétale tendance.
2è étape : adoptez votre jardin à votre logement
Sachez qu’il existe une multitude de styles de jardin d’intérieur. Le tout est de choisir celui qui correspondra à vos attentes en prenant en compte des éléments de votre maison. Par exemple, dans le cas où vous auriez facilement accès à votre plafond, il serait possible d’y créer un jardin suspendu. L’objectif étant de transformer votre demeure en un espace de détente pour vous et votre famille.
Il existe aussi un autre type de jardin qui mélange la culture de plantes et l’élevage de poissons. Cela s’appelle de l’aquaponie. Pour l’installer chez vous, il vous suffira :
- d’installer un bassin d’eau ;
- d’y planter des plantes ;
- d’y mettre des poissons.
La déjection provenant des poissons servira à leur tour d’engrais pour faire pousser les plantes.
3è étape : entretenez votre jardin
Après la création d’un jardin d’intérieur, il existe plusieurs étapes pour l’entretenir correctement :
- l’arrosage (chaque jour si possible) ;
- le rempotage (hebdomadaire) ;
- l’ajout d’engrais (mensuel).
En effet, les plantes ont également besoin d’attention pour durer, raison pour laquelle entretenir votre jardin permet de la pérenniser. Si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise paysagère.