Il existe plusieurs plantes dont la présentation de leurs fruits suscite de l’étonnement ou de l’admiration. La main de Bouddha en est une ! Cet agrume est utilisé en décoration et intervient également dans la préparation de certains mets culinaires. Vous avez certainement envie d’en apprendre davantage sur cette plante. Vous découvrirez tout à ce propos dans la suite de ce billet de même que les étapes de sa plantation et de son entretien.
Que faut-il savoir avant de démarrer une plantation de la main de Bouddha ?
Si vous n’êtes pas en mesure de faire la plantation vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à un paysagiste. Cette option est rapide et vous gagnez en temps et en énergie. En effet, avant de penser à la plantation de la main de Bouddha, il serait judicieux d’avoir plus de précision au sujet du type de plante que c’est. Cela vous permet de comprendre plus facilement chaque étape et d’y faire attention.
La main de Bouddha est le fruit du cédratier qui est un agrume de la famille des rutacées. De façon générale, la plante ne supporte pas une température à moins de 5 °C et elle peut mesurer jusqu’à 3 m de long. Elle est souvent utilisée à cet effet pour la clôture du jardin compte tenu de son aspect décoratif. En cuisine, la main de Bouddha donne un parfum citronné au repas. Cependant, pour la plantation, il faut suivre un processus donné afin de garantir la survie de la plante dans le temps. L’arbuste est très sensible :
- au gel ;
- à la chaleur intense ;
- à la sécheresse.
Elle se développe beaucoup plus dans un climat tempéré. Pour cela, le Sud méditerranéen et la Corse par exemple sont ses domaines de prédilection pour une bonne plantation en extérieur. Le cédratier apprécie les sols qui sont légers et qui drainent une faible humidité. Il préfère également pour sa survie, une exposition assez lumineuse.
Plantation de la main de Bouddha : le processus à suivre
Le cédratier est une plante qui peut se cultiver en grande serre. En outre, la plantation peut se faire au printemps en extérieur. Ainsi, dans un sol sableux, aéré et bien drainé, vous pouvez creuser un trou pour recevoir la plante. Ce trou doit avoir une dimension adéquate et confortable pour placer la motte du cédratier. Ceci, sans abîmer les racines.
- Ajoutez ensuite un terreau spécifique à l’agrume en vous assurant de dépasser à peine le niveau des racines supérieures. Faites attention ici à ne pas tasser le substrat.
- Pour assurer une réussite du processus, n’hésitez pas à utiliser un très grand conteneur ayant au moins 1 m de profondeur.
- Pour finir, vous devez drainer le substrat ainsi que les évacuations nécessaires qui sont au fond du conteneur. De ce fait, vous pouvez utiliser un mélange de terre avec un terreau spécifique.
Retenez que la culture en grand conteneur est obligatoire pour cette variété qui ne tolère pas du tout le gel.
Comment entretenir la main de Bouddha ?
Après la mise en terre de la plante, vous devez régulièrement l’arroser, mais un peu moins pendant les périodes froides. Toutefois, vous devez savoir que cette espèce d’arbre n’aime pas l’eau stagnante. Attendez donc que le substrat sèche sur au moins 8 à 10 cm de profondeur avant de l’arroser à nouveau. N’oubliez pas de fertiliser le sol quatre fois en une année : deux fois avec un engrais riche en azote à la reprise de croissance et deux fois à la fructification avec un engrais riche en potassium et en phosphore.
En serre, les insectes pollinisateurs sont absents. Pour augmenter la productivité, vous pouvez utiliser un pinceau fin pour collecter manuellement le pollen et enduire les pistils. Sans cela, votre rendement de récolte sera faible !