Le bambou est une plante monocotylédone originaire des régions tempérées, mais qui peut s’adapter à différents climats dont le climat tempéré, tropical ou subtropical. En plus d’être une plante ornementale, le bambou est également une plante comestible ou alimentaire. Il peut également servir d’échafaudage en guise de matériau de construction. Les bambous plantés en grand nombre peuvent servir de brise-vue végétale très esthétique. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la plantation de vos bambous.
Les solutions à adopter pour enrichir le sol
Comme la plupart des plantes, le bambou nécessite une certaine quantité de nutriments pour bien se développer. De ce fait, la meilleure solution à adopter est de préparer au préalable le sol de plantation. Pour ce faire, nous vous conseillons de mélanger le sol avec du compost après l’avoir ameubli. Vous pouvez vous servir d’un motoculteur ou d’une bêche.
L’emplacement idéal pour les bambous
Pour optimiser la pousse et la croissance de vos bambous, il est vivement recommandé de choisir un emplacement ensoleillé, mais pas trop pour être à l’abri du soleil brillant. L’humidité et la chaleur font partie des éléments dont ils ont besoin pour bien se développer. À noter que le bambou est une plante robuste et rustique. Ainsi, il est doté d’une forte résistance au froid. La terre trop sèche en été est sa plus grande ennemie. Généralement installé dans les jardins zen, le bambou peut facilement s’intégrer dans un jardin exotique ou contemporain.
Le meilleur moment pour planter des bambous
Le meilleur moment pour planter des bambous est, en l’occurrence, la période comprise entre fin août et le mois d’octobre, autrement dit à la fin de l’été. Sinon, il est également possible de les planter en début de printemps le long des mois de mars et d’avril si vous vous trouvez dans les régions du Nord de la Loire. En revanche, si vous êtes au Sud de la France, il vaut mieux mettre en œuvre votre projet de plantation de vos bambous entre septembre et novembre. En résumé, les meilleurs moments pour assurer la pousse de vos jeunes bambous sont les périodes post dernières gelées et après les fortes chaleurs.
Les différentes façons de planter des bambous
Le choix de la manière dont vous allez planter vos bambous varie en fonction de différents critères dont, à priori, le style de décoration ou d’aménagement extérieur que vous souhaitez mettre en place. Cela peut être en pleine terre ou en pot. Vous pouvez également opter pour une clôture végétale ou une brise-vue en bambous très esthétique, plus écologique et plus économique. Par ailleurs, la technique à adopter est approximativement la même. Commencez par tremper le conteneur de votre bambou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles qui en sortent. Ensuite, il faut creuser un trou qui fait 1,5 ou 2 fois la taille du conteneur. Ajoutez de la corne broyée, puis installez soigneusement la motte du bambou. Bien rebouchez le trou avant de terminer avec l’arrosage de la plante.
Autres informations à ne pas rater
-
- Si vous choisissez de planter vos bambous en pleine terre, veillez à réserver un espacement de 1,5 ou de 2 mètres entre chaque jeune plant et les autres végétaux autours.
-
- Pour une haie végétale de bambous, privilégiez une distance de 50 cm à 1 m entre vos jeunes plants. Ceci favorisera leur croissance.
-
- Les bambous plantés en pot doivent être placés dans un endroit plus ou moins ensoleillé et à l’abri des courants d’air. Ils doivent être protégés par un paillis afin de conserver leur fraîcheur en limitant l’évaporation et en maintenant l’humidité du sol.
-
- Le bambou nécessite un arrosage régulier pour bien se développer, notamment pendant les semaines suivant sa plantation.
-
- Les PÉPINIÈRES DU PLESSIS-LUZARCHES vous proposent de nombreuses espèces de plantes allant des arbres d’ornement aux arbres fruitiers en passant par les arbustes décoratifs, les plantes méditerranéennes, les plantes de bruyère, les conifères, les graminées et les bambous.