Un bassin miroir permet de valoriser votre espace extérieur, quel que soit le style de votre jardin. Si vous projetez d’installer et d’aménager ce type de bassin, découvrez les étapes à suivre pour construire un miroir d’eau dans l’article qui suit.
Créer un bassin miroir aux superbes reflets
Pour que votre bassin miroir renvoie de beaux reflets, misez sur un bassin profond pour avoir un volume important d’eau. De plus, la stabilité de la température peut être maintenue, ce qui empêche les algues de se développer à la surface. En effet, un bassin peu profond dérègle la température de l’eau. L’eau sera également moins bleue lors de l’ensoleillement. Il est ainsi préférable de créer un bassin de 60 à 100 cm de profondeur. Par ailleurs, une profondeur comprise entre 150 et 180 cm est nécessaire pour un bassin miroir servant d’étang de natation.
Choisir la forme du bassin
La plupart des jardins peuvent accueillir un bassin miroir. Vous pouvez adapter sa forme au style de votre jardin ou bien miser sur le contraste. Optez pour un bassin formel afin que les végétaux autour de votre jardin puissent être reflétés à l’intérieur. Ainsi, le soleil, les branches, les plantes et les nuages vont s’alterner pour que le décor change à chaque instant. De plus, ses lignes droites et épurées rendent votre espace extérieur encore plus esthétique.
Privilégiez un bassin long et étroit si vous souhaitez l’accorder avec les murs et la terrasse. Une fontaine murale peut également s’installer sur cette forme de bassin, même pour un petit espace. Ainsi, l’eau se jette dans le bassin en s’écoulant d’une gargouille.
Installer une bâche d’étanchéité de couleur foncée
L’ajout d’une bâche d’étanchéité de couleur noire permet d’intensifier les reflets du miroir d’eau. Privilégiez une bâche résistante aux UV et à l’ozone pour qu’elle dure pendant plusieurs années. De jolis reflets peuvent être ainsi obtenus avec cette couleur. Celle-ci permet également d’équilibrer le bassin biologiquement vu que la température de l’eau va augmenter. Autrement dit, évitez une bâche de couleur claire qui disperse la lumière vers différentes directions. Ces couleurs favorisent aussi la visibilité, ce qui va impacter la beauté du reflet.
Prévoir un système de filtration
La saleté dans le bassin est plus ou moins visible depuis l’extérieur. Veillez à ce que l’eau reste parfaitement claire. Pour ce faire, prévoyez un système de filtration mécanique et biologique lors de l’installation du bassin. Adaptez-le au volume d’eau et au type de bassin pour que l’infiltration soit efficace. Par ailleurs, utilisez un skimmer pour que les saletés flottant à la surface de l’eau soient éliminées. Vu que le bassin n’est pas prévu pour abriter des poissons, le système de filtration fonctionne comme celui utilisé dans une piscine. Ainsi, une filtration par lagunage suffit pour un bassin qui se salit moins vite.
Aménager le bassin miroir
Pour aménager un bassin miroir, misez sur les plantes aquatiques afin de contribuer à l’équilibre biologique de l’étang. En effet, ce type de plante se nourrit des nitrates et des phosphates qui sont des éléments organiques issus de leur décomposition. Par ailleurs, assurez-vous que l’emplacement de ces plantes soit stratégique pour embellir le bassin miroir. Ajoutez quelques groupes de plantes de la même espèce qui s’accroissent à la même vitesse. Demandez conseil à un paysagiste si vous n’arrivez pas à vous décider.
En outre, reliez plusieurs miroirs d’eau entre eux si l’espace le permet. Pour cela, utilisez des cascades épurées et assurez-vous que les canaux se situent au même niveau. De loin, les visiteurs vont apercevoir que vous avez installé plusieurs bassins alors qu’il s’agit d’une seule grande pièce. Complétez la décoration avec des luminaires pour profiter de la beauté du bassin miroir de jour comme de nuit.