Reconnu par ses feuilles à écailles, le cyprès est devenu l’arbre très commun de nos jardins. Sous forme de clôture ou d’arbre isolé, le cyprès procure un magnifique décor à votre extérieur. Comme chaque arbre de grande taille, il y a un bon moment et une bonne manière de tailler un cyprès, découvrez nos astuces maintenant !
Pourquoi tailler un cyprès ?
Le cyprès pousse rapidement, il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut, une hauteur qui ne respecte pas l’altitude prescrit pour une haie mitoyenne. Si vous voulez donc une haie à partir de quelques cyprès, il est indispensable de tailler jusqu’à arriver au résultat voulu. En plus, c’est la meilleure façon d’ entretenir votre espace vert, car en taillant un cyprès, vous vous débarrassez des branches mortes et des parties malades.
Quand faut-il tailler un cyprès ?
La haie de cyprès pousse très rapidement, donc elle se dégarnit très vite. La période idéale pour la tailler est au début du printemps (mars à avril) et vers la fin de l’été en août. Au début du printemps, le cyprès entre dans la phase de montée de sève, donc le fait de le tailler va accélérer davantage la pousse de l’arbre. Le cyprès est en sève descendante vers la fin de l’été. Si vous le taillez durant cette période, les feuilles deviendront plus compactes et plus denses, ce qui facilite le travail pour former un brise-vue parfait.
En cas de canicule ou de sécheresse, mieux vaut éviter de tailler le cyprès, sinon, il ne pourra pas passer la fin de l’été avec peu de réserves.
Dans le cas où vous décideriez de tailler votre cyprès vers le mois de septembre, la croissance de l’arbre va ralentir, ce qui est profitable si la hauteur que vous désirez est déjà atteinte.
Pour un cyprès isolé, il possède déjà une forme conique naturelle. Sa vitesse de pousse n’est pas rapide, contrairement au haie de cyprès. Tailler une fois par an suffit largement. Si vous préférez donner une apparence particulière à votre cyprès isolé, la période idéale pour le faire est similaire à celle d’une haie de cyprès.
Comment tailler un cyprès ?
Avant de commencer le travail, il faut se munir de gants pour ne pas se blesser. Pour faciliter le ramassage des détritus, il est recommandé de mettre une bâche en bas du cyprès et du haie de cyprès.
Pour un cyprès isolé, sa forme naturelle assure la pénétration de la lumière et une bonne aération afin que les ravageurs et les maladies ne trouvent pas refuge dans les branches.
Il faut commencer par retirer les bois morts et les branches malades ou abîmées à l’aide d’un ébrancheur, d’un sécateur ou d’une scie (selon le diamètre de la branche). Ensuite, coupez-le joliment avec des angles légers pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Enfin, pour éviter l’infiltration de maladies fongiques, il faut finir le travail par l’application de mastic cicatrisant sur les plaies.
La taille de haie de cyprès doit se faire deux fois par an. Afin de conserver sa forme, il faut couper les jeunes branches avec un taille-haie ou une cisaille en coupant les 3/4 de l’extrémité de haut en bas en commençant par les côtés. Il faut veiller à ce que l’ancien bois ne soit pas touché parce que celui-ci ne repoussera plus. Afin de faciliter la pénétration de la lumière, il faut garder une largeur de base plus large. Pour vous y faire, vous devez toujours maintenir le ciseau en parallèle avec la haie.
Paysage Charentais est votre allié pour assurer la conception et l’entretien de votre jardin selon vos besoins et votre budget. Particulier et entreprise, il va dessiner votre jardin de rêve en vous procurant un espace vert correspondant à votre image.