Avoir un jardin chez soi implique certaines obligations. En effet, pour que vos plantes et vos légumes soient bien vertes et en bonne santé, il faut en prendre soin. Il faut enlever les feuilles et les branches mortes, utiliser des engrais, les protéger des maladies et les arroser régulièrement. Cependant, pour ne pas gaspiller de l’eau et vous faciliter la tâche, il est préférable d’utiliser un tuyau d’arrosage, notamment si vous avez une grande pelouse. Pour les maintenir en bon état, éviter de trébucher et aussi de perdre du temps à le démêler, il faut également ranger convenablement votre tuyau après chaque utilisation. En installant un dévidoir mural, vous gagnerez un temps précieux et éviterez le stress puisqu’il suffit d’actionner une manivelle pour dérouler et enrouler votre tuyau. Cependant, comme ce dispositif est disponible en plusieurs modèles, vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Comment bien choisir un dévidoir mural ?
L’arrosage est une tâche fatigante, notamment si vous avez un grand jardin ou une grande pelouse. Pour que vous y prenez du plaisir et vous faciliter la vie, la meilleure solution est d’utiliser un tuyau d’arrosage. Par ailleurs, pour faciliter le rangement et éviter de marcher dessus, il est plus judicieux d’installer un dévidoir mural. Il en existe un large choix de modèles sur le marché. Pour trouver le bon, posez-vous les bonnes questions avant tout achat.
Quelle est la longueur de votre tuyau d’arrosage ?
Le dévidoir mural est généralement conçu pour accueillir jusqu’à une trentaine de mètres de tuyau. De plus, sachez que plus le vôtre est long, plus il pèsera lourd une fois enroulé. De ce fait, prenez en compte l’encombrement du tuyau et le poids afin que la fixation tienne bien. La longueur de tuyau adaptée est généralement indiquée sur la notice d’installation. De ce fait, vérifiez bien pour ne pas vous tromper.
Où est-ce que vous voulez l’installer ?
L’emplacement idéal pour un dévidoir est à proximité du robinet de distribution. S’il n’y en n’a pas encore dans votre jardin, vous pouvez faire appel à un plombier pour en installer un ou le faire vous-même. Cela vous évitera de vous fatiguer à faire des allers-retours avec des seaux pleins entre la cuisine et le jardin. Il est aussi préférable de choisir un modèle antigel pour le préserver pendant l’hiver. Choisissez également en emplacement à proximité du garage si vous en avez un. Installez le dispositif à une certaine hauteur du sol pour qu’il ne soit pas facilement accessible aux enfants.
Combien coûte un dévidoir mural ?
Le prix d’un dévidoir mural dépend généralement du mécanisme. En effet, il y a des modèles manuels, sur roues et des versions automatisées. Cela varie généralement entre 30 euros et 200 euros.
Quels sont les modèles les plus vendus ?
-Kärcher CR5330
C’est un dévidoir mural automatique très facile et pratique à utiliser et qui dispose d’un tuyau de 30 m de longueur. C’est le modèle idéal si vous avez une grande surface à arroser. Il dispose également d’un mécanisme de sécurité Aqua prévenant les éventuelles fuites d’eau pendant l’arrosage. Le petit plus de ce dévidoir est que le tuyau peut se rétracter automatiquement et est capable de pivoter jusqu’à 180 °.
-Le dévidoir mural Tacklife
Ce modèle dispose d’un système de verrouillage et d’un mécanisme de rebobinage automatique ainsi que des buses avec différentes sorties d’eau. Celles-ci vous permettent de choisir en fonction de la surface à arroser. Le dispositif comporte un tuyau de 30 m et des poignées intégrées.
-Gardena Rollup XL
Ce modèle est très facile et pratique à utiliser. Il se déroule automatiquement et doucement. Son boîtier peut également accueillir 30 m de tuyau orientable jusqu’à 180 °. Pour fixer le dispositif, des vis et des chevilles résistantes sont fournies avec le manuel d’instruction pour l’installation.