Si auparavant la débroussailleuse était un matériel de travail du jardinier, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les particuliers. La durée de vie d’une débroussailleuse pour un usage privé est en moyenne de 5 à une dizaine d’années. La longévité de cet équipement dépend en grande partie de son utilisation, mais également de l’entretien. Dans ce billet, nous nous pencherons sur les gestes à adopter pour prendre soin d’une débroussailleuse, mais aussi sur quelques généralités à connaître sur ce matériel de jardinage.
Entretien d’une débroussailleuse
La débroussailleuse est un équipement facile à utiliser, cependant son bon fonctionnement est garanti par un entretien systématique et régulier. Avant et après chaque utilisation, il convient d’adopter des gestes qui vous permettront de prendre soin de votre matériel de jardinage comme le ferait un professionnel en aménagement paysager.
Les vérifications avant utilisation
-
- Vidange et remplacement d’huile/carburant
Dans le cas où vous ne vous en êtes pas servi depuis longtemps, il se peut que votre débroussailleuse ait accumulé de la crasse. Il est donc d’usage de procéder à une vidange de l’huile/carburant afin de remplacer par un nouveau mélange. En gardant du vieux carburant trop longtemps dans le réservoir, vous vous exposez à des risques de détérioration du moteur de la débroussailleuse.
Certains modèles de débroussailleuses sont pourvus d’un carter d’huile. Pour ces derniers, l’huile est mélangée directement au carburant, ce qui produit un mélange hautement toxique. Laissez le soin à votre jardinier de préparer le matériel nécessaire pour les travaux.
-
- Contrôle des boutons et interrupteurs
Il est primordial de tester si les interrupteurs et les gâchettes, situés sur l’appareil, fonctionnement correctement. Il est recommandé de les remplacer pour ne pas avoir à subir une panne au moment où vous en avez le plus besoin.
-
- Vérification de la bougie d’allumage
C’est la pièce qui permet au moteur de démarrer. Veillez donc à ce qu’elle r fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire, remplacez-là avant toute utilisation.
-
- Contrôle de la tête de coupe
L’état de la tête de coupe doit être soigneusement contrôlé. Elle garantit en effet la performance de la débroussailleuse. Veillez à garder une lame bien aiguisée et exempte de signes de détérioration apparente.
-
- Contrôle des fixations
Vérifiez minutieusement si les écrous et les vis soent bien en place et bien fixés.
Les gestes après utilisation
C’est surtout après une séance de débroussaillage que vous allez avoir du travail en ce qui concerne l’entretien d’une débroussailleuse. Cependant, il s’agit d’une tâche peu contraignante, car vous vous y habituerez facilement au fil d’une utilisation régulière.
-
- Nettoyage de l’appareil
Vous devez nettoyer la débroussailleuse après utilisation, surtout au niveau du carter de protection. Vous pouvez utiliser de l’eau, un nettoyeur à haute pression, une brosse à poils doux ou des chiffons. Veillez à bien enlever tous les résidus qui se sont attachés à votre débroussailleuse tout de suite après chaque utilisation.
-
- Entretien des ailettes de refroidissement et des filtres
Lorsque le moteur de votre débroussailleuse a bien refroidi, vous devez vérifier et nettoyer les composants principaux. Vous devez également souffler sur les filtres à air et les ailettes de refroidissement afin d’enlever la crasse qui s’y est accumulée. C’est également l’occasion de contrôler l’état du filtre.
L’entretien d’une débroussailleuse : une affaire de pro ?
Prendre soin d’une débroussailleuse est une affaire de bons gestes à adopter au quotidien. Seulement, des pannes ou des dysfonctionnements plus complexes peuvent vous amener à consulter un paysagiste expérimenté . Nettoyer le renvoi d’angle ou réparer le carburateur par exemple, relève des compétences d’un technicien spécialiste en motoculture. Vous pouvez également demander quelques conseils auprès d’autres professionnels dans le domaine.