Le choix du revêtement ou de la technique de pavage adaptée pour une allée carrossable (allée de garage) doit se faire à tête reposée. Le revêtement doit supporter les passages fréquents de votre véhicule. Mais entre le pavage en béton, en pierre et en terre cuite, lequel choisir pour l’aménagement de votre allée de garage ? Ce guide va vous faire découvrir les caractéristiques propres à chacun de ces revêtements et vous aider à faire le bon choix.
Pavage d’allée carrossable en béton
Le pavé en béton est un choix par excellence si vous rêvez d’une allée de garage élégante avec un rendu contemporain. Il se décline en plusieurs coloris, formes et dimensions. Le pavage en béton de votre allée carrossable peut être :
– classique (avec un aspect lisse et uniforme) : c’est l’option la plus facile à mettre en œuvre et la moins onéreuse ;
– désactivé (ou lavé) : c’est une alternative décorative qui donne un aspect esthétique au sol. Il est cependant glissant et ne convient pas aux allées en pente ;
– drainant : perméable, solide et durable, il permet d’éviter le ruissellement de l’eau. Il est idéal pour les allées carrossables dont la fréquentation est intense. En effet, sa perméabilité lui permet de s’adapter à toutes les contraintes inhérentes au ruissellement. Les pavés en béton sont également durables, bien sûr à condition qu’ils soient bien posés. De ce fait, le recours aux services d’un professionnel du pavage s’impose.
Vous pouvez également choisir des pavés de béton identiques à ceux que l’on retrouve sur la rue. Ainsi, votre allée carrossable s’accordera parfaitement à votre quartier.
Pavage d’allée carrossable en pierre
Pour une allée carrossable résistante et qui dure dans le temps, les pavés en pierre sont un excellent choix. Ils sont totalement carrossables, peuvent supporter une lourde charge et ne craignent ni les intempéries, ni la fréquentation intensive. Avec des nuances de gris, ils donneront à votre allée un aspect épuré pour un rendu moderne. Les pierres naturelles grises sont encore mieux mises en valeur devant une porte d’entrée qui contraste avec la couleur des pavés. Posez quelques bacs à fleurs qui accrocheront le regard et votre allée de garage impressionnera vos voisins et vos invités. Bien sûr, il existe d’autres teintes selon le type de la pierre (calcaire, granit, grès, pierre bleue…). Le pavage en pierre est assez onéreux, mais très esthétique et élégant, idéal pour votre projet d’aménagement paysager.
Pavage d’allée carrossable en terre cuite
La terre cuite est également très prisée par les paysagistes pour réaliser un pavage ornemental aux somptueux détails. Fabriqués en argile, les pavés en terre cuite se présentent généralement dans des formats rectangulaires. Ces formats pratiques permettent de créer des formes originales pour le pavage. Les pavés en terre cuite sont disponibles en plusieurs couleurs naturelles obtenues à partir de la cuisson au four. Cuits à des températures très élevées, ils sont très robustes et résistants. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une allée carrossable. Ils n’absorbent pas l’eau, ce qui laisse peu de chance aux dépôts verdâtres de se développer sur votre allée.
Bon à savoir : il ne faut pas confondre le pavage et le dallage, car ce sont des techniques de revêtement différentes. Le pavage consiste à poser des pavés, qui sont des petites pièces emboîtées les unes dans les autres. Les voies en pavé sont exceptionnellement durables. Il suffit de penser aux voies romaines qui ont été construites en pavé. Elles supportaient et supportent jusqu’à présent le passage d’un grand nombre de véhicules. Le dallage, quant à lui, consiste à poser de grandes plaques appelées dalles.