En plus de préserver l’environnement et d’intégrer le naturel dans votre espace vert, un bassin de jardin joue également un rôle esthétique. Aménager un étang dans votre jardin vous permet de retrouver la joie de vivre grâce à la beauté de la nature, le bonheur intérieur ainsi que le calme et la quiétude. Un bassin de jardin permet également d’attirer certains insectes pollinisateurs et d’éliminer les insectes nuisibles tels que les moustiques, les parasites et les larves. Cependant, il est impératif de l’entretenir régulièrement pour qu’il ne devienne pas un élément dangereux pour l’environnement et que si vous ne voulez pas que les animaux aquatiques qui y vivent meurent. Suivez nos conseils et astuces pour réussir l’entretien de l’étang dans votre jardin.
Toutes les bonnes raisons d’entretenir l’étang dans votre jardin
Si vous souhaitez que les animaux aquatiques dans l’étang s’épanouissent, se développent convenablement et reproduisent beaucoup, il est impératif d’entretenir le bassin. En plus de préserver les poissons, l’entretien des bassins de jardin est aussi important pour rendre les végétaux aquatiques en meilleure santé. Pour savoir que l’eau est claire et de qualité, vous devez vérifier certains éléments essentiels tels que le pH, le taux d’oxygène et la dureté de l’eau. Généralement, l’eau est de qualité lorsque le pH est compris entre 6 et 8. L’eau est aussi de qualité quand la dureté est comprise entre 10 et 15 ° F avec un taux d’oxygène de 80 à 125 % environ. Si vous avez l’intention d’aménager un étang dans votre jardin, pensez à contacter un paysagiste expérimenté. Il est en mesure de créer un bassin de jardin qui s’intègre parfaitement à l’espace environnant. Ce professionnel de jardin peut également entretenir votre étang pour embellir votre espace extérieur.
Conseil : avoir ce taux d’oxygène peut parfois être difficile. Les pourcentages mentionnés ci-dessus peuvent s’agir d’une teneur excellente pour les poissons et autres animaux aquatiques marins. Pour atteindre ce taux, vous devez installer une pompe et un jet d’eau pour une bonne aération des espèces qui y vivent. Il est aussi conseillé d’y planter certaines plantes oxygénantes en complément de ces accessoires. De préférence, optez pour les potamots, le cornifle immergé ou les élodées.
Les techniques de nettoyage de bassin de jardin
Il existe plusieurs façons d’entretenir l’étang dans votre jardin selon les saisons. Durant l’été par exemple, il est nécessaire de limiter la croissance des plantes hydrophytes pour qu’elles ne couvrent et n’étouffent pas les poissons. Comme nous le savons bien, l’été, c’est la saison des fortes pluies. L’été peut également être la saison où les plantes exotiques envahissantes apparaissent et recouvrent l’étang. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de limiter la croissance des végétaux exotiques. Il est aussi impératif de surveiller le niveau d’eau et de nettoyer régulièrement le filtre. Pour ce faire, équipez-vous d’un récipient pour rincer les masses filtrantes avec l’eau du bassin.
La saison printanière est la saison idéale pour inclure dans l’étang de nouvelles plantes aquatiques. C’est aussi la saison où vous devez tailler vos végétaux exotiques, notamment les parties sèches ou les parties malades. Lors de l’opération, n’oubliez pas de porter une tenue de protection appropriée. Assurez-vous également que tous les poissons sont en parfaite santé et que la température de l’eau convient aux animaux aquatiques. Au printemps, il est aussi nécessaire de remettre le filtre et la pompe en marche pour assurer la bonne aération des espèces animales et végétales qui vivent dans le bassin de jardin.
Comme nous le savons bien, la saison automnale est la saison des feuilles mortes. C’est donc le moment où vous devez récupérer les branches et les feuilles mortes qui tombent dans l’étang à l’aide d’un filet par exemple. Une fois ces détritus enlevés, vous pouvez rectifier le niveau de l’eau.
L’hiver est la dure saison de l’année après les saisons de fortes pluies. Il est donc important d’apporter une protection optimale des plantes exotiques qui ne résistent pas au gel de l’hiver telles que les plantes de berge, les jacinthes et autres. Pour les protéger, pensez à les mettre dans un grand récipient rempli d’eau de l’étang. Cela leur permet de vivre comme dans le bassin et de se développer dans de bonnes conditions durant la saison froide. Vous devez aussi stopper les filtres, les pompes et les jets d’eau durant l’hiver. Enfin, pensez à mettre en place à la surface de l’eau une cloche anti-gel pour garder le meilleur taux d’oxygène convenant aux poissons.
Le nettoyage de l’étang dans votre jardin est l’une des tâches d’entretien les plus ardues. Vous devez suivre minutieusement ces étapes citées ci-dessus si vous voulez garder votre bassin de jardin et assurer la vie de toutes espèces qui y vivent.