À peu près tout peut être utilisé comme pot pour les fleurs à condition qu’il se draine bien (les racines pourriront dans un sol détrempé) et qu’il ne chauffe pas trop au soleil. Si le pot que vous choisissez n’a pas assez de trous de drainage, assurez-vous de percer au moins un trou pour chaque gallon de terre utilisé.
Attention à la taille !
Lors du choix d’un pot, il est important de prendre en compte la taille de la ou des plantes que vous allez y faire pousser. Si le pot est trop petit, les plantes deviendront rapidement liées aux racines et le sol ne pourra pas retenir suffisamment d’humidité entre les arrosages. Les plantes que l’on laisse sécher ou flétrir ne seront pas productives.
D’un autre côté, si le contenant est trop grand, vos plantes peuvent dépenser toute leur énergie pour le développement des racines et pas assez pour la croissance. Les cultures à racines comme la majorité des fleurs ont besoin d’un pot d’au moins 15 cm de diamètre avec une profondeur de sol de 20 cm.
Les pots sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et matériaux différents. Quel que soit le type de conteneur que vous choisissez, tenez compte de la zone où il sera utilisé et planifiez en conséquence.
Pot en terre cuite
Disponibles dans une variété de formes et de tailles, les pots en terre cuite ont fière allure à peu près n’importe où et leur couleur terre rehaussera la beauté de presque toutes les fleurs. Fabriquée à partir d’une argile poreuse riche en fer, la terre cuite a la capacité de respirer, ce qui maintient les terreaux au frais et évacue l’excès d’humidité des racines des plantes, les gardant en bonne santé. Le principal problème avec l’utilisation de la terre cuite, c’est qu’elle est relativement fragile (attention aux fortes gelées qui peuvent fissurer les contenants) et qu’elle peut sécher assez rapidement, surtout dans les endroits ensoleillés.
Certains cultivateurs préfèrent les pots en terre cuite émaillée, car ils retiennent l’eau beaucoup plus efficacement.
Pot en plastique
Si vous n’êtes pas préoccupé par l’apparence du contenant ou si vous avez des fleurs qui finissent par pousser pour couvrir les pots dans lesquels elles sont plantées, le plastique est un excellent choix. Les pots de fleur en plastique sont durables, retiennent bien l’humidité et sont relativement peu coûteux. Ils sont également très légers, ce qui en fait un excellent choix si vous aimez réaménager vos jardins.
N’utilisez pas de pots en plastique noir ou de couleur foncée si votre jardin en pot est situé dans un endroit très ensoleillé. Ces couleurs absorbent la chaleur et deviennent très chaudes, ce qui peut endommager les racines tendres. Les récipients de couleur claire reflètent la chaleur et gardent les racines au frais.
Pot en béton
Le béton est un matériau lourd. Ce qui le rend idéal pour contenir de grandes fleurs ou des arbustes qui nécessitent plus de soutien. Alternative à la haie végétale, il a également de bonnes propriétés isolantes, protégeant les systèmes racinaires tendres en maintenant un environnement de sol confortable. Lors de la plantation dans des zones exposées ou publiques, le béton a l’avantage supplémentaire de décourager quiconque de marcher accidentellement sur vos fleurs.
Pot en bois
L’un des contenants les plus pratiques et naturels pour le jardinage. Les pots en bois ont fière allure, retiennent bien l’eau et sont relativement légers. Lorsque vous choisissez des conteneurs en bois, assurez-vous qu’ils sont fabriqués avec des bois résistants à la pourriture comme le cèdre ou le séquoia. Vérifiez la qualité du bois. Le bois de mauvaise qualité rétrécira et se dilatera dans les éléments. Des jardinières faites de pin ou d’autres bois tendres peuvent également être utilisées, mais doivent être peintes avec une peinture ou une teinture non toxique pour éviter la pourriture. Côté dépense, vous pouvez facilement fabriquer un pot en bois en un rien de temps avec quelques clous, quelques chutes de bois et une idée créative.