Le bassin fait partie intégrante de la décoration d’un jardin. Rien qu’en le regardant, on ressent de la joie et du plaisir. C’est même la raison pour laquelle bon nombre de personnes privilégient un emplacement dans un endroit bien dégagé pour cet ouvrage. Cela peut être tout près d’une terrasse, d’une baie vitrée, d’une véranda ou bien au centre du jardin. Afin de profiter pleinement de la beauté du bassin pendant plusieurs années, il convient de choisir des matériaux de qualité. À ce sujet, il existe plusieurs matériaux qui comportent chacun ses caractéristiques. Nous les avons réuni dans cet article afin de vous guider dans votre choix. Bonne lecture !
Les types de bassin disponibles
Lors de l’aménagement d’un bassin de jardin, il faut tenir compte du style de votre espace extérieur ainsi que du rendu souhaité. Il existe plusieurs types de bassin, mais on en citera seulement quelques-uns :
-
- le bassin contemporain : comme son nom l’indique, ce type de bassin est parfait pour un extérieur au design moderne. Il est caractérisé par sa grande variété de formes : ronde, rectangulaire, carré, hexagonale, cœur, etc.
-
- le bassin en roches : conçu idéalement pour les jardins de taille réduite. Il donne une allure plus naturelle et plus esthétique.
-
- le bassin naturel : un espace biologique qui adopte souvent une forme atypique : forme de haricot, de huit, d’œuf…
-
- le bassin d’ornement : destiné principalement à la décoration du jardin.
Les matériaux de construction d’un bassin de jardin
Solidité, robustesse, résistance, facilité d’installation, prix, autant de critères qui méritent une attention lorsqu’on décide d’orienter son choix vers un matériau. Ceux-ci garantissent la pérennité du bassin.
Le bassin préformé en résines de synthèse
Fourni en kit, ce type de bassin est souvent fabriqué en polyester, un matériau réputé pour sa robustesse. Les modèles doublés de fibre de verre sont à privilégier puisqu’ils résistent mieux au gel, aux rayons UV et aux variations de température. De plus, ils offrent une bonne étanchéité et une facilité d’installation. Qu’importe le style de votre jardin, le bassin préformé peut toujours s’adapter. Ses formes et ses couleurs ainsi que ses motifs variés constituent également ses véritables atouts. Ronde, ovale, sinueuse, vert, noir, bleu, à imitation pierre ou plis de bâche, le choix vous revient entièrement. Le bassin en polyester peut contenir jusqu’à 3 000 litres d’eau et possède une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Prévoyez une somme de 900 à 2 000 euros pour l’acquérir.
Le bassin en béton
Le béton est le matériau par excellence dans la construction d’un bassin de jardin. Il n’y a aucun doute sur sa solidité et c’est ce qui constitue son atout majeur. Toutefois, il ne convient pas aux régions souvent exposées au séisme ni aux températures très basses, auxquels cas le bassin présentera facilement des fissures. L’étanchéité fait également défaut. Comme l’installation de ce type de bassin est délicate, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement la technique à déployer en fonction du sol (coffrage, blocs à bancher, gunitage). Par ailleurs, il faut préciser qu’un permis de construire est requis si la surface excède les 20 m². En fonction de la taille, le prix de réalisation d’un bassin de jardin en béton varie de 2 000 à 5 000 euros.
Le bassin sur bâche
L’aménagement d’un bassin sur bâche en PVC reste la meilleure option si vous souhaitez embellir votre jardin à petit prix. En effet, vous pouvez parfaitement vous offrir un magnifique bassin pour un budget allant de 70 à 200 euros. Parmi ses atouts figurent sa souplesse et son adaptabilité à toutes les formes et les profondeurs souhaitées. Cela vous permet de laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination. Par ailleurs, veillez à choisir une bâche de qualité qui peut assurer l’étanchéité de l’ouvrage.
La pose comporte toutefois des difficultés puisqu’elle nécessite une délicatesse accrue afin d’éviter la formation de plis. Aussi, l’entretien d’un bassin sur bâche n’est pas chose aisée. Il faut nettoyer régulièrement le revêtement pour enlever les déchets qui se déposent dans les plis.
Le bassin en argile
Pour concevoir un bassin de jardin authentique et naturel, n’hésitez pas une seule seconde à opter pour l’argile. Ce matériau est classé écologique et respectueux de l’environnement. En outre, il permet de créer tout type de bassin selon les goûts et les envies et ce, à un prix abordable. Seul souci : l’argile ne promet pas l’étanchéité de l’ouvrage vu son aspect poreux, d’où la nécessité d’un apport fréquent en eau.