Clôture végétale : 3 plantes de haie qui n’ont pas besoin d’être taillées
in Clotûres et Portails

Clôture végétale : 3 plantes de haie qui n’ont pas besoin d’être taillées

Clôturer sa propriété n’est pas un luxe, mais une nécessité. La clôture sert avant tout à éviter l’intrusion des personnes et des animaux sauvages, mais aussi à préserver l’intimité de votre habitation contre les regards indiscrets. Le choix de la hauteur et des matériaux de l’ouvrage dépend donc de vos attentes particulières.

Les amateurs de verdure n’hésiteront pas à choisir un mur de haie pour délimiter et agrémenter leurs propriétés. La densité de la végétation permet à la clôture d’être à la fois infranchissable et opaque. À la différence du muret de béton qui ne nécessite que très peu d’entretiens, la clôture végétale, quant à elle, doit être taillée et arrosée régulièrement. Vous souhaitez installer un mur de haie autour du jardin, mais vous n’avez pas assez de temps pour l’entretenir ? Optez pour des plantes qui n’ont pas besoin d’être taillées ! Voici quelques espèces qui pourraient vous séduire.

La Photinia

La Photinia, appelée autrement Photinie, est une espèce d’arbuste de la famille des Rosacées. Avec son feuillage rouge vif et ses bourgeons blancs, elle est idéale pour agrémenter un jardin exotique ou pour réaliser une brise-vue sur la véranda. La photinia est une plante qui pousse vite puisqu’en une année, un jeune plant peut s’allonger de 60 à 80 cm. À l’âge adulte, sa hauteur ne dépasse généralement pas les 3 m. La taille n’est pas obligatoire, mais doit être effectuée une fois tous les deux ans, ne serait-ce que pour supprimer les rameaux gourmands. En plantant une haie de Photinia, vous éviterez donc la taille régulière (à la mesure d’une taille trimestrielle comme celle du cyprès).

Le bambou

Les amoureux de la nature le savent : la haie de bambou est un véritable écran de verdure toute l’année. Elle est adaptée aux jardins zen et aux terrains engazonnés. Sachez que le bambou se développe en touffe très dense, mais ne nécessite pas de taille. Le tronc principal délimite votre propriété, tandis que le feuillage atténue les coups de vent et évite les regards indiscrets. Il existe différentes espèces de bambou comme le Phyllostachys, le Semiarundinaria et le Pseudosasa. Toutes les espèces ont des formes et des rythmes de croissance différents. Faites-vous conseiller par un arboriculteur pour choisir celle qui convient à votre jardin !

L’Opuntia

L’Opuntia n’est autre que le cactus raquette. Adapté au climat chaud comme celui de la méditerranée, un mur d’Opuntia est esthétique et décoratif. C’est également une clôture infranchissable qui dissuade les personnes malintentionnées. L’Opuntia est d’abord planté en pot, puis transplanté sur un sol bien drainé et mélangé avec du sable (la plante redoute l’humidité). Pour stimuler sa croissance et sa floraison, un apport d’engrais cactus est recommandé. Un mur d’Opuntia ne nécessite ni taille, ni arrosage. Le labourage et la préparation du sol pendant la transplantation suffissent amplement pour garantir l’épanouissement des plantes. Pour agrémenter votre extérieur, pensez également à aménager une rocaille ou un lit de sable aux bords du jardin, près de la haie épineuse.

Création de clôture végétale : les mesures à respecter

Parce que la clôture végétale sert à protéger votre propriété, le choix et la plantation des arbustes ne doivent pas être réalisés au hasard. Vous devez :

– choisir des plantes touffues et aux feuillages coriaces,

– réaliser une plantation en ligne,

– respecter une certaine distance (variable selon l’espèce) entre les arbustes afin de garantir leur épanouissement.

Si malgré votre bonne volonté, vous n’avez pas de temps pour planter la clôture, adressez-vous à des paysagistes qualifiés ! L’entreprise AEV est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez aux alentours de Strasbourg, de Haguenau ou de Pfulgriesheim. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir plus d’informations !

Post Comment