La montagne est un lieu inédit qui présente un climat rude qui oscille entre vent, neige ou encore gel. De plus, le sol montagnard n’est pas toujours chose facile à cultiver. Cependant, il n’est pas question de se décourager lorsque vous avez pour projet d’aménager un jardin en ce lieu. Il existe plusieurs astuces ou démarches efficaces qui permettent de dompter ou d’adapter sa plantation aux contraintes de la montagne. Parcourez la suite de cet article pour découvrir ces quelques astuces simples et efficaces.
Adapter la pente à votre profit
Le relief de la montagne est le deuxième plus grand obstacle qu’on peut rencontrer sur une montagne après le climat. Pour aménager un jardin en ce lieu, vous devez avant tout dompter ou adapter la pente du massif à votre avantage. L’astuce la plus efficace pour réussir cette étape est de réaliser des aménagements simples et efficaces. En utilisant par exemple des rocailles vous permettront à la fois de prévenir les risques d’érosion et de renforcer les pentes de votre jardin.
Réaliser ces travaux seul peut vite devenir un fardeau, raison pour laquelle il est vivement conseillé de recourir à une excellente entreprise de paysagiste. Pour profiter de la pente, il est également possible d’aménager des terrasses desservies dans son jardin. Même si le coût des travaux sera un peu onéreux, le rendement sera visible sur plusieurs années. De plus, elles pourront aisément décorer votre potager et créer par exemple un coin de repas. Faites confiance à votre imagination ou à votre créativité.
Opter pour la culture des plantes locales
Pour réussir un jardin en montagne, il est vivement conseillé de faire recours à la flore locale. C’est une conduite efficace et respectueuse de l’environnement. En effet, une plantation en montagne est confrontée à un climat rude qui ne fait pas de cadeau aux végétaux fragiles. C’est pour cela qu’il est judicieux d’utiliser des plantes ou arbres indigènes rustiques. Ces dernières sont plus adaptées à la montagne, car elles y poussent spontanément.
Vous avez par exemple le sapin, le frêne, le sorbier, le lupin, etc. Vous pouvez également opter pour les fleurs annuelles champêtres comme les tournesols, les zinnias, la capucine, etc. Comme vous le remarquez, il existe plusieurs options pour une plantation en altitude. Prenez le soin cependant d’étudier la composition de votre sol avant de choisir la plante ou les arbres pour votre jardin.
Utiliser les éléments de la montagne pour favoriser votre jardin
Un bon jardin en altitude est celui qui est réalisé avec les matériaux locaux et durables. Vous pouvez par exemple utiliser les cailloux de vos alentours pour aménager des rocailles afin de dompter les contraintes de la pente.
D’autres éléments comme le bois peuvent servir à protéger votre jardin contre les intempéries. Enfin, vous pouvez créer des cheminements pour utiliser l’eau des rivières de la montagne. C’est une méthode efficace pour assurer la bonne croissance de ses végétaux.
Mettre en place un potager en altitude
Le climat de la montagne n’est pas toujours favorable à la culture de certains arbustes. Cependant, d’autres possibilités comme la mise en place d’un potager peuvent permettre d’avoir un bon jardin en montagne. Par contre, il faudra préparer proprement l’espace qui devra accueillir l’ouvrage. Le plus souvent, il est conseillé d’installer un potager en carré en prenant le soin d’arranger la pente avec des terrasses planes ou desservies.
Enfin, il faudra prendre le soin de choisir les légumes qui peuvent résister au climat de la montagne et qui peuvent vite pousser. Vous avez par exemple les poireaux, les cerisiers, les carottes de Colmar, la courge, la tomate, l’oignon, etc.
Somme toute, il existe de nombreuses astuces pour dompter les contraintes de la montagne pour y aménager un jardin. Prenez en compte les conseils de cet article pour la réussite de votre projet. Il est également aisé de faire recours à un bon paysagiste.