Tout comme le massif hivernal qui égaie le jardin lors des grands froids, le massif estival permet de profiter de son espace extérieur lors de l’été. Découvrez les étapes de création de ce type de jardin.
Étape 1 : Imaginer votre parterre de fleurs
Commencez par l’emplacement
Un beau massif estival ne s’installe pas au beau milieu de la cours. Il doit accompagner un élément de jardin comme les abords d’une terrasse ou le pied des arbres. Les jardiniers-paysagistes conseillent toujours d’observer avec attention le niveau d’ensoleillement d’un endroit défini pour savoir s’il est tout le temps exposé au soleil ou s’il sera la plupart du temps dans l’ombre.
Enfin, ils suggèrent d’évaluer le type de sol dans la cours : sableux, caillouteux, argileux, etc. Cela permet de savoir l’absorption des nutriments par les racines.
Pensez aussi à la taille et à la forme du massif
Le massif parfait est celui qui n’est ni trop grand, ni trop petit hormis la reconstitution d’une prairie ou d’un autre espace. Aussi, vous pouvez avoir un massif ovale, elliptique ou d’une autre forme. Les massifs carrés ou rectangulaires peuvent aussi créer un effet naturel.
Rafraîchissez votre jardin avec style
Choisissez le style de votre jardin en fonction de l’architecture de votre maison. Par exemple, évitez de créer un jardin exotique près d’une maison de style contemporain. Cela vous permettra d’identifier les végétaux qui constitueront le massif.
Étape 2 : Choisir les fleurs
La sélection de fleurs doit premièrement se faire selon la future condition de croissance des plantes. Cela garantira leur épanouissement. Ainsi, vous devez prendre en compte le climat dans votre région : été sec ou humide.
En outre, vous devez considérer les couleurs qu’aura votre jardin une fois le massif estival terminé : le vert du gazon, les arbres ainsi que les différents coloris des fleurs. Grâce à ces couleurs, vous pouvez créer un jardin en camaïeu, de couleur harmonisée ou en contraste.
Pour ne pas tomber dans la monotonie, voici quelques idées de fleurs adaptées à votre massif estival :
- la marguerite ;
- le bleuet ;
- le dahlia ;
- la cinéraire maritime ;
- le pennisetum ;
- la sauge bleue ;
- l’amarante ;
- etc.
Afin d’avoir des massifs généreux et fleuris pour la saison estivale, placez les arbustes tout au fond. Ajoutez aussi des bulbes d’été au printemps ainsi que des annuelles d’été.
Étape 3 : Préparer le terrain
Un sol mal désherbé ou non décompacté est défavorable à l’épanouissement des plantes. Vous comptez implanter des parterres de fleurs sur la place de la pelouse ? Commencez par supprimer cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les trois techniques suivantes : le décapage d’herbe grâce à une houe, le désherbage par occultation ou le bêchage traditionnel en retournant la terre.
Ensuite, il faut travailler le sol tout en l’aérant sur 20 cm de profondeur. Avant la plantation, il est indispensable d’améliorer la terre du massif à l’aide d’un terreau spécial « Plantation » en l’étalant avec soin. Pour enrichir et nourrir le massif pendant des mois, ajouter un engrais organique longue durée est une bonne idée.
Étape 4 : Planter les végétaux
À l’arrivée du printemps et de l’automne, vous pouvez procéder à la plantation. Avant de vous lancer dans cette opération réjouissante, pensez à coucher votre projet sur papier. Cela permet de visualiser le massif selon les espaces, les volumes et les couleurs. Vous pouvez aussi vous amuser à varier les plantes et leurs floraisons. Pourquoi ne pas penser à une photo de groupe ? Les plus courtes devant et les plus grands derrière.
Vous voulez avoir un joli jardin, mais vous n’avez pas la main verte ? Contactez des spécialistes en création et en entretien de jardin.