Vous pouvez améliorer instantanément votre espace extérieur en créant une allée en bois. Il peut s’agir d’un petit ajout à votre jardin ou d’un projet plus important qui relie plusieurs zones entre elles. Dans tous les cas, il s’agit d’un élément impressionnant qui va ajouter de la valeur à votre propriété. Avec une bonne préparation et en choisissant les bons matériaux, vous pouvez obtenir ce résultat étonnant en une seule journée. Lisez notre guide pratique pour savoir comment créer une allée en bois dans votre jardin.
Ce dont vous aurez besoin
Pour créer une allée de jardin en bois, vous devez avoir le matériel et les matériaux nécessaires. Vous aurez effectivement besoin d’une pelle ou d’une bêche pour travailler la terre. Il vous faut également une brouette ou un récipient pour transporter les matériaux autour de votre propriété. Il est probablement préférable d’acheter une brouette, car elle est conçue pour travailler sur des terrains accidentés. Avec un ruban à mesurer, vous allez pouvoir mesurer les distances avec précision. De plus, il peut servir de coupe-ruban ! Ajoutez un tournevis, un niveau, un marteau et des règles dans votre bac à outil. Vous devez également porter les équipements de sécurité appropriés (chaussures, lunettes, etc.) pour vous protéger des coupures, des éraflures et des éclats de bois. Avant de construire votre allée en bois, vous devez vous décider sur son emplacement et sa superficie. Cela vous permettra de déterminer le nombre de planches dont vous avez besoin et la longueur de l’allée. Pour vous assurer que votre conception est sécurisée et fonctionnelle, vous devez utiliser un niveau.
Préparer le terrain
La première étape à réaliser pour aménager une allée en bois est de tracer l’allée. Placez deux piquets entre la distance souhaitée. Cette mesure doit correspondre à la longueur de votre allée de jardin. Prenez une ficelle et tendez-la entre les piquets. Vérifiez que l’écart est le même sur toute la longueur de l’allée. Décaissez par la suite la terre sur une profondeur de 10 cm. Tassez la terre avec une dame avant de dérouler un film géotextile sur la surface. C’est indispensable pour éviter que des mauvaises herbes ne poussent à travers les planches de bois.
Installer le support pour le plancher
Une fois que la terre est bien préparée, vous pouvez installer le support du plancher pour l’allée. La solution la plus simple est de poser des plots qui ont l’avantage d’être réglables et de convenir aux lambourdes. Disposez-en tous les 40 cm tout au de la longueur et de la largeur de l’allée. Posez par la suite les cales des plots sur lesquels vous allez installer les lambourdes. N’oubliez pas de contrôler la planéité des planches à l’aide d’un niveau. S’il n’y a pas de problème, continuez en disposant les lames de bois. Vissez-les une à une sur les lambourdes. Continuez jusqu’au bout de la longueur de votre allée de jardin.
Entretien de votre nouvelle allée
Maintenant que votre allée en bois est construite et prête à être utilisée, il est temps de penser à son entretien. En effet, pour prolonger sa durée de vie et la protéger de la pourriture, il est indispensable d’y appliquer un traitement adéquat. En général, on privilégie les essences comme le chêne, le robinier, le Douglas, le châtaignier et le mélèze pour une utilisation extérieure. Elles peuvent être utilisées sans traitement. Par contre, si vous choisissez d’autres essences de bois, une protection de surface est indispensable. L’huile de lin mélangée à un peu d’essence de térébenthine est efficace contre le grisaillement du bois. De plus, c’est peu coûteux. Il en est de même pour les lasures bio qui apportent une protection optimale tout en préservant la couleur du bois.
Pour conserver votre allée de jardin en bon état, il est recommandé de refaire le traitement régulièrement.