C’est bien connu : les mauvaises herbes poussent aussi vite qu’elles ont été retirées. Sur les pavés, entre les dalles et les allées, ces végétaux se développent un peu partout. Alors comment faire pour qu’elles ne repoussent plus une fois qu’elles ont été enlevées ? Pour avoir la réponse à cette question, ne zappez pas cet article.
Évitez l’utilisation des herbicides en vente libre
La règle d’or pour un désherbage efficace et dans la durée est d’éviter l’utilisation des produits chimiques. En plus d’être dangereux pour la santé, ces produits contiennent aussi des substances toxiques pour la planète. Deux raisons suffisantes de ne pas les utiliser.
Préparez un produit fait maison avant le désherbage manuel
Au lieu d’acheter un désherbant chimique, vous pouvez préparer un désherbant naturel chez vous. Pour ce faire, vous aurez besoin de 4 litres de vinaigre blanc, de 500 g de sulfate de magnésium, plus connu sous le nom sel d’Epsom et de 60 ml de liquide vaisselle. Mettez le tout dans un pulvérisateur puis pulvérisez les mauvaises herbes. Faites l’opération 2 ou 3 jours avant de les arracher. Cette technique a pour but de tuer les herbes et de ramollir leurs racines.
Arrachez les mauvaises herbes
Après 2 ou 3 jours de patience, vous pouvez maintenant arracher les mauvaises herbes. Vous allez voir qu’elles seront très faciles à déraciner et n’opposeront aucune résistance. Vous pouvez donc faire un désherbage manuel sans trop vous fatiguer.
Empêchez les mauvaises herbes de repousser
Cette étape est la plus importante car il faut savoir que les mauvaises herbes sont extrêmement tenaces et repoussent à vitesse grand V. Pour éviter qu’elles ne repoussent, vous pouvez utiliser deux éléments : le bicarbonate de soude et la semoule de maïs. Versez donc l’un de ces deux produits sur les endroits où les mauvaises herbes ont élu domicile. Un conseil : mieux vaut utiliser du bicarbonate de soude. Il faut savoir que la semoule de maïs constitue un des mets préférés des fourmis. Pour éviter qu’une colonie de fourmis ne viennent envahir les interstices des pavés de votre jardin, priorisez l’emploi du bicarbonate de soude. Bien que cette poudre blanche est inesthétique, elle est très efficace pour éloigner les mauvaises herbes durablement. De plus, sachez que le bicarbonate de soude se dissout assez rapidement. Vos pavés et vos allées retrouveront alors leur aspect d’origine dans peu de temps.
Quand faut-il faire un désherbage ?
Un bon désherbage dépend, certes, de l’utilisation de bons produits, mais il faut savoir que la saison impacte également sur la réussite de cette technique de jardinage. Bien qu’il est possible d’enlever les mauvaises herbes à n’importe quelle saison de l’année, il est conseillé de s’adonner à cette activité lorsque le sol est humide et meuble. Donc, pour répondre à cette question, les jardiniers et les spécialistes en aménagement paysager affirment que le meilleur moment pour faire un désherbage est le printemps. Durant cette saison, les plantules sont fragiles. Certains professionnels disent que l’automne est aussi une période propice à ce genre d’opération.
À quel moment de la journée faut-il faire un désherbage ?
Le bon moment pour faire un désherbage est le matin, en plein soleil. Vous pouvez aussi enlever les herbes disgracieuses le soir, après 20 heures. Gardez à l’esprit qu’il est déconseillé d’arracher les mauvaises herbes lors des périodes de fortes chaleurs. Il est recommandé d’attendre qu’il fasse plus frais avant de les couper.
Quelques précautions à respecter
Outre les produits chimiques sur le marché, l’utilisation de l’eau de javel est à proscrire, car c’est un produit toxique extrêmement nocif pour l’environnement. En se répandant dans les nappes phréatiques, elle nuit grandement aux cultures.