Pouvant servir dans de nombreux cas, la débroussailleuse fait partie des incontournables des équipements de jardinage. On l’utilise notamment pour éclaircir les zones où la végétation est dense, pour couper les herbes hautes, tailler les haies, etc. Comme tous les appareils que nous utilisons à la maison, celui-ci doit être régulièrement entretenu pour maintenir ses performances et garantir sa longévité. La plupart d’entre nous savent comment utiliser une débroussailleuse. Mais combien savent l’entretenir. Si vous faites partie de ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, trouvez ci-dessous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre débroussailleuse.
Entretenir sa débroussailleuse
Pour maintenir sa performance optimale, votre débroussailleuse doit faire l’objet d’un entretien régulier. D’autant plus que l’opération n’est pas très compliquée. Pour ce faire, il vous suffit juste d’inspecter ses principaux éléments.
Utiliser le bon carburant
Il faut noter que les principales pannes constatées chez une débroussailleuse proviennent de l’utilisation d’un mauvais mélange huile/carburant (pour les débroussailleuses thermiques 2 temps et 4 temps).
En effet, les débroussailleuses dotées d’un moteur thermique à 2 temps ne disposent pas de carter d’huile. Ce qui signifie que la lubrification se fait en mélangeant directement l’huile au carburant. Des mélanges prêts à l’emploi sont disponibles sur le commerce. Mais vous pouvez aussi réaliser vous-même votre propre mélange. Cette dernière doit contenir 2 % d’huile de synthèse ou 4 % d’huile minérale. Par ailleurs, si votre appareil n’a pas servi depuis un bon moment, il est recommandé de faire une vidange et de remplacer l’ancien mélange.
Pour les appareils équipés d’un moteur à 4 temps, le problème ne se pose pas, puisque ceux-ci ont deux réservoirs, l’un pour l’huile et l’autre pour le carburant. Donc, il vous suffit juste de vérifier le niveau des deux réservoirs avant chaque utilisation.
Graisser le renvoi d’angle
Le renvoi d’angle d’une débroussailleuse est un dispositif mécanique qui fonctionne comme un engrenage où toutes les pièces entrent en friction. D’où la nécessité de le graisser pour maintenir son bon fonctionnement. À noter quand même que chez certains modèles d’appareils, cette opération n’est pas indispensable, car ceux-ci sont déjà graissés en usine, et ce, pour toute leur durée de vie.
Habituellement, chez les appareils où cette opération est nécessaire, ceux-ci sont dotés, soit d’un graisseur, soit d’un écrou, soit d’une vis qui permet d’accéder à l’orifice de graissage. Il est recommandé de n’utiliser qu’une graisse spéciale pour renvoi d’angle ou un réducteur de débroussailleuse. Veillez aussi à n’utiliser que le volume préconisé par le constructeur. Normalement, il faut graisser le renvoi d’angle toutes les 15 heures de travail.
Entretenir les accessoires de coupe
Afin que votre débroussailleuse puisse conserver toutes ses performances, n’oubliez pas d’affûter les lames au moins une fois par an, si vous ne l’utilisez que pour un usage domestique. Servez-vous d’une lime plate pour les lames à couteaux plats et d’une lime ronde pour les lames à scie circulaire.
Avant de ranger l’appareil pour l’hibernation, pensez à graisser les lames ou à vaporiser un dégrippant dessus, pour protéger le métal comme l’humidité et la rouille.
Vérifier la bougie d’allumage
Comme pour tous les moteurs thermiques, la bougie d’allumage produit une étincelle qui permet la combustion du carburant dans une chambre prévue à cet effet. Cet élément est indispensable pour le démarrage de la débroussailleuse. C’est aussi un indicateur de l’état du moteur ou d’un éventuel défaut de réglage. D’où l’importance de bien vérifier son état et de la remplacer si nécessaire. Lors de la vérification, si la bougie est de couleur légèrement marron, cela signifie qu’elle est en bon état. Si celle-ci est noire et sèche, cela signifie que le carburateur est mal réglé. D’un côté, si celle-ci est huileuse, ça veut dire que le carburant contient trop d’huile. Et si la bougie est brûlée, cela indique que le moteur a surchauffé.
Voilà quelques exemples de gestes simples à adopter pour l’entretien d’une débroussailleuse.