Quand vous aurez sélectionné votre portail, il est temps de procéder à sa pose. Pour cela, il vous faudra réaliser un seuil en béton qui servira de fondation au portail. La meilleure solution pour bénéficier d’un travail de qualité consiste à confier ce travail à un professionnel. Toutefois, si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez le faire vous-même. Voici comment réaliser un seuil de portail en béton.
Étape 1 : la détermination des dimensions du seuil de portail
Pour un seuil de portail sur mesure, il est important de définir à l’avance les bonnes dimensions. Pour la longueur, il convient de se référer à la documentation qui a été fournie avec votre portail. Il faut que la longueur de longrine soit égale à la somme de la largeur de passage du portail, des gonds et de celle des piliers. Ainsi, si la largeur de passage est de 3 mètres et que la largeur des gonds de 5 centimètres, la longrine devra mesurer 3,09 mètres de long. Toutefois, pour que ce soit le cas, il faut que les piliers mesurent 40 x 40 cm.
Pour ce qui est de la largeur, il suffit de respecter celle des piliers. En revanche, pour la profondeur, il faut qu’elle soit suffisante pour assurer une bonne assise, ainsi qu’une protection optimale contre le gel en hiver. La profondeur du seuil doit tenir compte de la nature du sol, mais également du climat. Dans les zones tempérées, par exemple, la profondeur doit atteindre au minimum 0,5 mètre. Pour ceux qui vivent en montagne, une profondeur d’au moins 1 mètre est nécessaire pour garantir la stabilité de votre portail. Quand vous aurez déterminé les dimensions idéales, procédez au creusage de la tranchée.
Étape 2 : le creusage de la tranchée
Avant de creuser, il vous faut déterminer l’emplacement parfait pour l’ouvrage. Ensuite, servez-vous d’un cordeau pour creuser la tranchée en respectant les dimensions que vous avez fixées. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une pelle ou d’une mini-pelle mécanique. Pensez à rajouter quelques centimètres à la longueur sur les parties extérieures, par mesure de précaution. Cela vous permettra d’ajuster la position des piliers, si besoin. Faites-en de même concernant la largeur. Cette petite marge vous permettra de fixer plus facilement les planches de coffrages. De cette manière, vous aurez un seuil de portail parfaitement linéaire.
Une fois la tranchée creusée, utilisez une dame manuelle pour niveler et compacter le sol au fond. Ensuite, placez des planches sur les bords de la tranchée pour la réalisation du coffrage. Il faut que l’écartement entre chacune d’elles soit égal à la largeur du seuil. Il est primordial que l’écartement soit constant. Par exemple, vous pouvez vous servir de tasseaux de bois découpés à l’avance dont la longueur est la même que la largeur du seuil. Les tasseaux doivent être fixés aux planches de façon perpendiculaire.
Étape 3 : le ferraillage
Une armature de semelle doit être placée au fond du coffrage. Veillez à n’utiliser que des armatures spéciales prêtes à l’emploi destinées aux semelles filantes. Il faut qu’il y ait au moins 3 à 6 filants. Afin d’enrober correctement l’armature, veillez à ce qu’elle soit surélevée de 5 cm par rapport au fond de fouille. Utilisez des cales spéciales en plastique pour la surélévation. Après cela, vous devez placer des fers de poteaux, c’est-à-dire des treillis métalliques carrés, sur les emplacements des piliers. Vous pouvez aussi utiliser des barres en acier verticales pour le chaînage.
Ces barres seront en contact avec le fer des poteaux lorsque le seuil sera coulé. Il est important que l’acier de chaînage et le fer des poteaux soient solidement attachés à l’armature de la semelle de fondation. Assurez-vous que toutes les structures soient ligaturées avec du fil de fer pour les empêcher de bouger pendant le coulage du béton. L’acier doit être entièrement recouvert de béton durant cette phase.