Le bambou n’est pas seulement une haie parfaite, c’est aussi une plante brise-vue idéale. C’est une excellente option pour ajouter de l’intimité à votre maison. Cependant, le choix du bambou, comme haie, présente quelques difficultés. Le bambou est une plante à croissance rapide, ce qui signifie que vous devrez entretenir régulièrement sa taille et sa forme. Pour vous aider à comprendre comment installer une haie de bambou dans votre propre jardin, et quelles sont les implications financières de cette opération, nous avons élaboré ce guide pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi installer une haie de bambou ?
Le bambou est idéal pour créer de l’intimité, car il pousse rapidement et peut être taillé pour créer un brise-vue verticalement. Il peut également être utilisé comme élément décoratif, car il permet d’ajouter de la couleur à votre jardin, tout au long de l’année. Si vous choisissez la bonne variété, le bambou peut prospérer dans la plupart des types de sol, de l’argile lourde au sable.
Ce que vous devez savoir avant d’installer une haie de bambou, c’est qu’il s’agit d’un investissement à long terme. En effet, le bambou est une plante à croissance longue, car certaines espèces mettent jusqu’à 5 ans avant de commencer à produire une quantité décente de pousses. Vous devez donc être patient et laisser la plante atteindre sa pleine maturité avant de récolter les pousses. À savoir que le bambou peut vivre pendant des décennies. Il est donc judicieux de choisir une espèce qui a le potentiel de croître et d’être belle pendant longtemps.
Combien coûte l’installation d’une haie de bambous ?
Le coût d’une haie de bambous varie en fonction de quelques facteurs. Le premier est le coût des plantes elles-mêmes. Celui-ci peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs tels que le type de bambou et l’endroit où vous l’achetez. Le second critère à prendre en compte est le coût de l’installation. Il dépend de la taille de la haie que vous souhaitez, du type de sol que vous avez et de la difficulté de l’installation.
Pour une haie de taille moyenne d’environ 2 à 3 mètres, vous devez vous attendre à payer entre 750 et 1 000 euros pour les plants de bambou et l’installation. Si vous achetez un bambou de 1 à 3 mètres, ils sont vendus à partir de 40 euros la pièce.
Comment prendre soin d’une haie de bambou récemment installée ?
La première étape pour prendre soin de votre haie de bambou nouvellement installée est de lui donner beaucoup d’espace. Le bambou est une plante à une grande racine. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour de votre nouvelle haie pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel. Vous devez également arroser votre nouvelle haie régulièrement. En effet, comme il s’agit d’une plante à croissance rapide, vous devrez arroser votre haie de bambou plus souvent que les autres plantes. Vous devrez également fertiliser régulièrement votre nouvelle haie de bambous.
Le bambou est une plante affamée et nécessite une alimentation régulière. Vous devrez donc utiliser un engrais à libération lente pour éviter que votre haie ne reçoive trop de nutriments en une seule fois. Par ailleurs, vous devrez également tailler régulièrement votre haie de bambou. En fait, le bambou est une plante à fleurs, et ses fleurs meurent pour laisser place à de nouvelles pousses. Pour qu’elle se développe normalement, votre haie de bambou nouvellement installée doit être taillée régulièrement.
Enfin, si vous voulez planter une haie de bambou, le meilleur moment pour l’installer est le printemps, avant la saison de croissance. Veillez à choisir une espèce de bambou adaptée à votre climat et à votre type de sol. Avec la bonne variété, vous pourrez avoir une belle haie bien fournie dans votre jardin pendant de nombreuses années.