Écologique ou naturelle, il s’agit ici d’une piscine qui n’utilise aucun produit chimique. On peut profiter de la baignade tout en admirant la beauté du jardin. Suivez nos conseils pour savoir comment installer une piscine écologique dans votre propriété.
Le fonctionnement de la piscine écologique
La piscine écologique est composée de deux bassins, dont :
-
- Le bassin de baignade où vous pouvez nager dans un bassin totalement naturel qui ne suit aucun traitement par des produits chimiques.
-
- La zone de lagunage pour installer la végétation qui sert de filtration pour l’eau du bassin de baignade. Elle permet de réduire les impuretés présentes dans l’eau.
Les astuces pour mettre en place une piscine écologique
À titre d’informations, les piscines économiques sont beaucoup plus économiques que les piscines traditionnelles en raison de leur maintenance et de leur entretien. En effet, les traitements annuels ne concernent que les plantes. Vous n’aurez pas besoin de changer l’eau du bassin. Par contre, le fond de la piscine doit être nettoyé chaque année et les plantes doivent être bien taillées pour qu’elles ne deviennent pas trop grandes.
La taille des piscines écologiques
La taille de cette piscine est bien différente à cause de la zone de lagunage où se trouve la végétation. Les deux composants de la piscine doivent être de même taille pour permettre aux plantes de filtrer l’eau facilement. Les spécialistes en piscine écologique pourront vous conseiller sur la combinaison des piscines naturelles et une végétation abondante dans le jardin.
L’emplacement de la piscine écologique
Prévoir l’installation d’une piscine écologique est une chose, choisir son emplacement en est une autre. Il faut considérer le goût et les besoins de toute la famille, mais aussi les caractéristiques de votre site. Il y a également les plantes, le type de sol, la direction du vent. Inutile de vous rappeler que la piscine ne doit pas être à proximité des grands arbres. Durant la période hivernale, les feuilles des plantes peuvent tomber dans le bassin. Cela peut affecter l’étanchéité de la piscine, car vous aurez du mal à enlever les feuilles dans l’eau. De plus, la décomposition de ces dernières favorise le développement d’algues vertes. On vous conseille ainsi le sol argileux pour réduire l’infiltration de l’eau dans la couche d’imperméabilisation. La direction du vent est très importante puisque votre piscine peut être exposée à des déchets. Il est donc préférable que ces derniers soient dirigés dans un endroit facile à nettoyer.
La forme de la piscine
L’installation de la piscine écologique est assez complexe si vous le réalisez vous-même. En effet, s’inspirer des piscines dans les téléréalités ou dans les magazines est une mauvaise idée. Il vaut mieux se fier à un professionnel. Ce dernier pourra mesurer la position optimale des filtres et leur puissance. Plus la forme est grande, plus vous aurez du mal à en prendre soin. La forme d’une piscine est en général en rectangle, ovale ou carrée.
Les différentes étapes d’installation de piscine écologique
-
- Délimitation de l’aire de la piscine
Pour commencer, il faut creuser un trou et retirer la terre. Ensuite, creusez un puits et alignez les murs. Il faut couvrir les bords des puits avec des planches pour marcher. Au fond du trou, il faut mettre en place un revêtement d’argile. À l’aide d’une roue, prenez les mesures des puits. L’installation du système de tuyauterie doit suivre les normes selon le plan d’assainissement et de récupération d’eau.
-
- Revêtement du fond de la piscine
Mélangez du ciment et du sable avec du gravier et de l’eau dans une bétonnière. Assurez-vous que la proportion soit équilibrée. Versez le mélange dans le fond de la fosse et laissez au repos pendant 14 heures.
-
- Installation des panneaux de coffrage
À l’aide de planches, vous pouvez les installer dans la fosse entre les murs et le coffrage.
-
- Mise en place des murs en béton
Pour commencer, il faut mettre les panneaux de mortier dans la fosse et les fixer les uns aux autres. Prévoyez une solution de mortier dans les mêmes proportions que pour la chape en béton.