Depuis quelques années, les jardins minéraux apparaissent un peu partout dans les arrière-cours des maisons de banlieues. Ces magnifiques plantations naturalistes ont un aspect unique qui les distingue des autres types de jardins. Un jardin minéral est composé de plantes indigènes, de roches, de gravier et d’autres minéraux que l’on retrouve généralement dans la forêt. Sur cette description, le jardin minéral semble avoir été épargné par la main de l’homme. Si vous souhaitez en avoir un dans votre propriété, lisez la suite de cet article.
À quoi ressemble un jardin minéral ?
Un jardin minéral, aussi appelé « jardin sans creusement », est une plantation dotée de plantes indigènes. Ces variétés de plantes n’ont pas besoin d’être enracinées profondément pour se développer.
L’aspect du jardin minéral est souvent comparé à celui d’une prairie sauvage. Il peut contenir des arbustes, des vignes, des plantes vivaces, des herbes, des fougères, des plantes couvre-sol et des fleurs sauvages. Les roches qui ornent ce jardin sont généralement disposées de manière informelle et naturelle. Nous vous recommandons de faire appel à l’entreprise Pairault paysage & pépinière, à Saint-Jean-d’Angély, pour créer votre jardin. L’entreprise est notamment douée dans le domaine de la construction paysagère et de l’aménagement de bassin.
Comment créer un jardin minéral réussi ?
Avant de commencer à concevoir votre jardin minéral, il y a quelques points essentiels à respecter :
- Choisissez un site de jardin qui reçoit le plein soleil, et qui est suffisamment grand pour accueillir les variétés de plantes souhaitées ;
- Choisissez le thème de votre jardin. Il s’agit ici, de la sélection de fleurs sauvages que vous souhaitez cultiver. Nous vous conseillons de visiter une pépinière locale pour trouver les espèces de plantes indigènes qui conviennent à votre région ;
- Décider de la présentation de votre jardin. Vous avez le choix entre une plantation mixte dans un grand lit et une série de petits jardins minéraux individuels.
Quels sont les autres éléments à considérer ?
À part cela, vous devez aussi faire attention à l’emplacement de votre jardin. La nature de votre sol joue un rôle important dans la survie de vos plantes. Les jardins minéraux sont souvent utilisés pour restaurer un paysage naturel. Il contribue à rétablir l’écosystème d’une terre défrichée à cause d’une utilisation urbaine ou agricole.
Tout le monde peut aménager un jardin minéral dans un espace extérieur. Les fleurs sauvages n’ont pas besoin d’entretien particulier. Vous pouvez les cultiver même si vous n’avez pas trop d’expérience en matière de jardinage. Cependant, assurez-vous que votre zone de plantation est débarrassée de tout encombrement, avant d’y établir votre jardin minéral.
Le choix des plantes
- Utilisez des plantes qui conviennent à votre région et à votre site de plantation. Tenez compte du pH, de la texture et de l’humidité du sol, ainsi que des exigences en matière de soleil et d’ombre ;
- Choisissez des plantes qui se développent sans beaucoup de soins. Cela vous permettra d’économiser votre temps, votre argent et votre énergie en ce qui concerne l’entretien du jardin ;
- Incorporez des variétés de fleurs colorées, pour que votre jardin ait un intérêt visuel tout au long de l’année ;
- Évitez les plantes qui sont envahissantes.
La décoration de pierre
Décorer votre jardin minéral avec des graviers lui apporte un intérêt visuel supplémentaire. Pour cela, vous devez tenir compte du type de pierre, de l’emplacement, et de la quantité de gravier nécessaire pour orner le jardin :
- Utilisez une variété de roches de rivière différentes, comme les galets ou même les gros pavés ;
- Disposez bien les pierres les unes à côté des autres ;
- Ajoutez du gravier pour aider à maintenir l’intérêt les pierres en place. Si vous avez un lit de ruisseau naturel tout près de votre jardin, le gravier empêchera les pierres de glisser lors de fortes pluies.
Les clôtures
Les clôtures sont un ajout utile à la plupart des jardins, y compris les jardins minéraux. Leur choix dépendra du thème de votre jardin :
- Les clôtures en bois sont plus adaptées à une prairie ;
- Les clôtures en béton ou en pierre conviennent plutôt à un thème boisé ;
- Les clôtures tissées à partir de plantes constituent une excellente option pour établir une parfaite harmonie avec l’environnement naturel.
Les sentiers
Les sentiers ou allées de jardin sont souvent négligés. Pourtant, ils sont indispensables pour délimiter la partie piétonne de la jonction de votre jardin. Une allée en pelouse ou en terre peut être une excellente idée.
L’entretien des jardins minéraux est souvent moins coûteux par rapport à un jardin traditionnel. Les plantes indigènes n’ont pas besoin de soin particulier. Vous devez juste vous assurer que le site de plantation soit compatible avec les variétés de plantes que vous souhaitez établir dans votre jardin minéral.