Avoir un petit espace extérieur est une chose, mais avoir une cascade dans son jardin en est une autre. Bien qu’il n’est pas facile de créer une chute d’eau dans son espace vert, cette opération n’est pas une mission impossible. Il suffit de suivre les astuces et conseils qu’on va vous donner et le tour est joué !
Étape 1 : choisir le lieu
La première étape à effectuer est de trouver l’endroit idéal pour la construction de votre cascade sans bassin. L’idéal est d’opter pour une pente naturelle, ainsi vous n’aurez pas besoin de creuser sur un sol dur. En ce qui concerne la pente, tenez compte d’un dénivelé d’au moins 3 cm tous les 5 m. Cela permet de faciliter l’écoulement de l’eau.
Quel que soit l’emplacement que vous choisissez, faites en sorte qu’il se trouve près d’une prise électrique. En effet, la cascade sans bassin nécessite l’utilisation d’une pompe électrique. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’utiliser une rallonge électrique.
Étape 2 : trouver des blocs de pierres et des graviers
Pour votre information, une cascade sans bassin doit au moins être constituée de 3 roches différentes, dont :
-
- Les blocs de roches : pour servir de bordure ;
-
- Les roches de taille moyenne : pour relier les blocs de roches ;
-
- Le gravier : pour remplir les interstices, les fissures et la fin du flot.
Étape 3 : construire les bases de la cascade sans bassin
La construction de la cascade commence par la réalisation des travaux d’excavation. Cela consiste à creuser les endroits du flot se trouvant sous le sol. Il faut ensuite placer des blocs de roches et des roches de taille moyenne sur toute la zone de périmètre du flot d’eau.
Étape 4 : personnaliser la cascade sans bassin
Les travaux consistent à disposer des pierres afin de former la cascade. Pour ce faire, commencez par poser des rochers du bas vers le haut. Lors de leur mise en place, pensez à disposer les plus gros en bas. Ainsi, votre construction aura l’air d’une vraie cascade.
On vous conseille également de placer des grosses pierres à côté des cascades, car les galets et les roches de petite taille peuvent être emportés par le courant d’eau.
Étape 5 : installer le déversoir
L’emplacement du déversoir est extrêmement important et il en est de même pour sa pose. L’installation commence par la mise en place de la base du déversoir. Si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même, suivez nos conseils :
-
- Mesurez la pente du déversoir via un niveau à bulle ;
-
- Placez des roches ou des pavés le long du flot jusqu’au déversoir, afin de donner plus de relief à la cascade.
Étape 6 : réaliser l’assemblage final
Ces travaux consistent à stabiliser les blocs de rochers via un mortier. Cela permet de les fixer et pour éviter qu’ils ne roulent dans le cas où le sol bougerait. Ajoutez également des rochers de petite taille, ainsi que des graviers sur tous les côtés du déversoir. Cela permet d’éviter les fuites d’eau, et en même temps, de donner un air plus naturel à la chute d’eau.
Si vous voyez des crevasses et des fissures, il est recommandé de les combler avec une mousse spéciale pour cascade. En effet, cette dernière est efficace sur les surfaces humides. Outre la mousse spéciale, vous avez également la possibilité de mettre en place un réservoir antibactérien. Ceci est indispensable dans le cas où vous décideriez de mettre des poissons dans la mare.
En somme, si vous souhaitez aménager une cascade sans bassin dans votre jardin, il suffit de suivre les étapes ci-dessus ou de faire appel à un paysagiste. En effet, c’est la seule personne capable de vous aider dans la réalisation de votre projet.