Le pool house ou maison de piscine, construit à côté de la piscine peut servir d’espace de rangement, de cuisine d’été ou même d’espace de détente. Vous pouvez le faire construire par un professionnel ou le construire vous-même. Dans tous les cas, il est important de préparer votre plan dans les moindres détails afin de ne pas vous faire surprendre.
Quelles sont les dimensions d’un pool house ?
Après avoir choisi l’emplacement de votre pool house, il faut maintenant connaître les différentes étapes à suivre pour construire le pool. Cela commence naturellement par le choix des dimensions de la maison de piscine. Pour déterminer les dimensions de votre construction, il faut prendre en compte principalement deux choses. Premièrement, vous devez savoir comment vous voulez agencer la construction. Ensuite, il faudra prendre en compte les équipements que vous voulez y installer.
C’est simple, la dimension de votre pool house doit dépendre de ce que vous voulez en faire. Si c’est un simple espace de rangement, une dizaine de mètres carrés devrait suffire. Il faut quand même veiller à ce qu’il ne soit pas trop petit, car vous pourrez rapidement le regretter. Par contre, si c’est pour un vestiaire ou pour une cuisine d’été vous devrez le construire un peu plus grand.
Quel plan adopter pour votre pool house ?
Comme pour de nombreux travaux en maçonnerie paysagère, le choix du plan de votre pool house dépend de vous. Toutefois, il faut que vous sachiez que le pool house est une construction qui sera ouverte sur l’extérieur. Donc, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez décider d’y ajouter une terrasse couverte.
Après avoir établi le plan de votre pool house, vous pouvez désormais commencer les travaux de construction proprement dit. Mais avant cela, il est important de faire une déclaration préalable de travaux ou un dépôt de permis de construire. C’est à la suite de ces travaux que vous pourrez lancer les travaux de terrassement.
Lancer les travaux de terrassement pour creuser les fondations
C’est maintenant que commencent les travaux de construction de votre pool house. Vous pouvez faire appel à un spécialiste tel que Pierre Romaric Paysagiste pour conduire ces travaux ou les faire vous-même. La première étape consistera à tracer sur le sol l’emplacement de la pool house. Vous pouvez utiliser à cet effet un cordeau à poudre. Une fois que vous aurez terminé de marquer le sol, creusez les fondations sur une profondeur comprise entre 30 et 40 cm avec une largeur de 30 cm.
A l’aide de petits cailloux, vous pouvez tapisser le fond de la tranchée et tassez-le ensuite. Les semelles en fer vont ensuite être installées sur le lit de cailloux et seront suivies d’un chaînage vertical disposé à chaque angle des fondations de la maison de piscine. Pour effectuer le chaînage, il est important que vous puissiez utiliser des fers qui soient adaptés aux dimensions de la construction.
Les autres étapes des travaux de construction de la pool house
Si vous finissez d’effectuer les travaux de terrassement, il faut passer à la suite de la construction. Les travaux de terrassement ne sont que la première étape de la construction de votre pool house. Vous devrez effectuer la suite des travaux en suivant les étapes suivantes.
- Le coulage des fondations.
- La préparation des arrivées d’eau et d’électricité.
- Le coulage de la dalle et montage des murs.
- L’installation de la toiture.
- L’installation des ouvertures et des cloisons.
- Les travaux d’aménagements intérieur et extérieur (carrelage, peinture, revêtement extérieur, etc).
Et si vous achetiez un pool house ?
Vous n’êtes pas obligé de faire construire un pool house. Vous pouvez simplement acheter un pool house en kit. Ce type de pool house est d’ailleurs idéal pour une piscine écologique. Comparativement à une maison de piscine en dur, les travaux pour installer la pool house en kit sont moins importants. Mais les étapes ne changent pas.