Vous aimez les fruits ? Les apports de ces derniers pour la santé ne sont plus à détailler. Cultiver un arbre fruitier colonnaire vous permet d’avoir des fruits tout au long de l’année. Idéal pour les terrasses et les balcons, ce type d’arbre donne une touche de couleur à votre maison avec les différents fruits cultivés. Se cela vous intéresse, voici les conseils qui vous aideront à en cultiver.
Détails sur l’arbre fruitier colonnaire
Un arbre fruitier colonnaire est un genre d’arbre qui pousse en une seule tige principale. La particularité de cet arbre est qu’il ne développe pas de grandes branches latérales puisque la croissance se passe uniquement à la verticale en gardant son aspect initial. Concernant les fruits, ils se développent le long du tronc, autrement dit le long de la colonne. Toutefois, si vous voulez vous lancer dans ce type de culture, il faut se dévouer à faire l’entretien de votre petit jardin pour qu’il puisse se développer pendant toute l’année.
Les différents types de fruits qui poussent en colonne
Il existe peu de variétés de fruits qui peuvent être cultivées de cette façon, mais on peut en citer :
-
- Le poirier colonnaire ;
-
- Le pommier colonnaire ;
-
- Les abricotiers en colonne ;
-
- Les nectariniers en colonne ;
-
- Les pruniers en colonne ;
-
- Les cerisiers colonnaires.
A noter qu’il faut considérer le climat de votre région avant de vous lancer, afin de voir si les arbres que vous souhaitez planter peuvent s’y adapter.
Quelques conseils de pro pour cultiver des arbres fruitiers colonnaires
Déjà avant de commencer, il faut se renseigner auprès des professionnels de création de jardin pour vous orienter sur les actions à faire. Tout d’abord, sachez que ce type d’arbre doit être exposé en permanence à la chaleur du soleil et placé à l’abri des courants d’air froid. Comme on l’a évoqué plus haut, cultiver ce type de fruitier nécessite un climat adapté, les régions aux hivers rigoureux ne sont pas favorables à leur développement. Si le climat le permet, la période de plantation doit se faire entre mi-octobre et fin mars, jusqu’à début avril. Par ailleurs, on vous conseille de placer un piquet pour permettre à l’arbre de se développer et de résister au vent et aux intempéries. Cela doit se faire systématiquement jusqu’à ce que l’arbre soit bien enraciné et planté en pleine terre. Le tuteur doit se placer avant chaque plantation, légèrement à côté par rapport au centre du trou, ou bien à 5 cm du tronc.
Par rapport aux autres espèces de fruitiers, les arbres fruitiers en colonne se taillent différemment. Ils ne poussent pas de longues ramifications. Par contre, il arrive que des pousses de plus de 30 cm apparaissent au cours du printemps. Dans ce cas, il faut raccourcir la ou les ramifications concernées.
Les gestes à adopter
Pour une culture en pot ou en bac, un arbre fruitier colonnaire ne doit pas dépasser 50 cm de diamètre. Vérifiez s’il y a des perforations dans le fond, pour faciliter l’écoulement d’eau. Ensuite, placez une couche de gros graviers pour faire le drainage. Remplissez le bac au 2/3 avec de la terre blanche et à 1/3 de terreau de plantation prêt à l’emploi. Cette action se fera une semaine avant la mise en terre de l’arbre.
La récolte des fruits : plus de détails
Les trois premières années de la plantation serviront d’enracinement pour l’arbre. C’est la base de sa survie en général. Après ces années, il va commencer à fructifier. Par exemple, les pommiers se récoltent entre septembre et décembre, tandis que ce sera entre septembre et novembre pour les poiriers.