Le gainage ou chemisage est une technologie sans tranchée qui permet de réparer et de remplacer les tuyaux existants sans avoir à creuser votre cour ou votre propriété. C’est un excellent moyen de vous assurer que vos tuyaux fonctionnent correctement et en toute sécurité, tout en vous faisant économiser du temps, de l’argent et des tracas. Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir sur cette technique, quand vous devez l’envisager et quels sont ses avantages pour votre maison.
Qu’est-ce que le chemisage de tuyaux ?
Le gainage d’une canalisation est une technologie qui permet de créer une nouvelle canalisation renforcée à l’intérieur de la canalisation existante. Elle crée une canalisation plus solide, plus durable et moins susceptible de se briser à l’avenir. Le chemisage de canalisations est également appelé « réhabilitation de canalisations » ou « réhabilitation de pipelines ». On utilise souvent du polyéthylène haute densité (PEHD) ou du polyuréthane dans ce processus. Le revêtement est inséré dans la conduite et un procédé chimique est utilisé pour durcir et sceller le matériau de revêtement.
Le revêtement intérieur des conduites présente de nombreux avantages. Par exemple, il est moins invasif que d’autres types de réparation sans tranchée, comme l’éclatement de la conduite. L’éclatement d’une canalisation implique l’utilisation d’eau à haute pression pour ouvrir la canalisation, puis pousser une nouvelle canalisation à sa place. L’éclatement de la canalisation crée beaucoup de désordre et nécessite l’excavation et l’exposition de la canalisation, ce qui peut être très gênant pour les propriétaires. Le chemisage, en revanche, se fait par le tuyau et ne nécessite pas d’excavation. Cela réduit le temps, les efforts, la saleté et les perturbations liés à la rénovation.
Quand faut-il envisager le chemisage des canalisations ?
Avant de décider d’installer une nouvelle canalisation dans votre maison, pensez que d’autres options moins invasives s’offrent à vous. Par exemple, si vos toilettes sont bouchées, vous pouvez envisager des travaux de nettoyage de canalisations. Par ailleurs, si vous avez affaire à une canalisation cassée ou effondrée, vous pouvez faire installer un revêtement de canalisation. Le gainage est une excellente solution pour réparer et remplacer les vieux tuyaux sans avoir à remplacer l’ensemble du système de plomberie.
Il est idéal pour les tuyaux qui ne sont pas cassés, mais qui doivent être réparés en raison d’une infiltration de racines, de la corrosion ou d’autres dommages. C’est particulièrement vrai si le dommage se situe près d’une structure comme une fosse septique, une conduite de gaz ou une conduite d’eau principale. Par ailleurs, si le dommage se situe à proximité d’autres services publics, il est préférable de contacter un spécialiste de l’assainissement pour savoir si le gainage des canalisations convient à votre situation.
Avantages du chemisage de canalisations
Voici quelques raisons de réaliser un gainage de canalisations :
- Aucune excavation requise : le chemisage de canalisations est une technologie sans tranchée qui ne nécessite pas d’excavation, ce qui en fait une option moins perturbatrice que d’autres types de réparations.
- Pas de mauvaises odeurs : un autre avantage du chemisage des tuyaux est que même si vous avez un bouchon ou un tuyau cassé près de votre installation septique, il n’y aura pas d’odeur.
- Pas de racines : le chemisage des canalisations vous permet de réparer les tuyaux cassés ou endommagés sans avoir à vous soucier des racines.
Le processus de revêtement des canalisations
Le chemisage des canalisations est un projet à long terme, car il peut prendre plusieurs semaines. La première étape consiste à excaver la canalisation. Ensuite, la gaine est installée à l’intérieur de la canalisation. Une fois que la gaine a pris, elle est durcie à l’intérieur de la conduite par un procédé chimique. Le processus s’achève lorsque la nouvelle gaine durcie est raccordée à la canalisation existante.
Il est important de noter que le processus de chemisage des canalisations peut varier en fonction du type de chemisage utilisé. À savoir que les matériaux de revêtement de tuyaux plus récents et plus avancés peuvent être installés de deux façons : par injection ou en tirant un bouchon. Dans ce processus, le revêtement de tuyaux par la méthode du bouchon est un processus plus long que l’injection.
Le chemisage de canalisations et la plomberie traditionnelle
Le chemisage des canalisations est plus coûteux que la réparation des tuyaux cassés par des méthodes traditionnelles, mais il présente plusieurs avantages. Il peut prolonger la durée de vie de vos canalisations de plusieurs décennies. De plus, il est moins perturbant que l’excavation et ne nécessite pas d’entretien régulier. Si le revêtement de vos canalisations représente un coût initial plus élevé que la réparation par des méthodes traditionnelles, il vous permettra de réaliser des économies à long terme.
En outre, le chemisage des canalisations est plus compliqué que les réparations de plomberie traditionnelles. De plus, vous devrez prévoir que le revêtement de la canalisation aura lieu à un moment où vous n’aurez pas besoin de cette canalisation particulière. Par exemple, si vous devez faire remplacer votre conduite d’eau, vous devrez arrêter de consommer de l’eau pendant deux semaines. Cela s’explique par le fait que le revêtement met environ deux semaines à sécher une fois qu’il est installé.