La toiture est essentielle à une habitation. Elle protège du froid, de la pluie, du soleil. Exposée, elle est victime de diverses intempéries, notamment de l’humidité, des moisissures et des diverses saletés qui s’y installent. Mousses, champignons, etc. Ces plantes causent de sérieux dégâts. Cela peut réduire la résistance de la toiture au vent, à la neige, au soleil et à la pluie. L’entretien régulier de la toiture est une promesse de longévité. Afin de la préserver le plus longtemps possible, un décapage est plus que recommandé. Le but étant de nettoyer la toiture des lichens et autres végétations indésirables qui s’y installent.
Qu’est-ce que le décapage et quels sont ses avantages ?
Le décapage est une technique qui permet de nettoyer la toiture et de retirer les végétations indésirables qui s’y installent. Elle débarrasse le toit de toutes ses saletés. Le décapage est la méthode la plus efficace pour nettoyer sa toiture.
Un bon entretien de la toiture optimise son efficacité et permet d’éviter de réaliser des rénovations. Une toiture bien entretenue peut durer plusieurs décennies en restant toujours efficace. De plus, un bon entretien permet de prévenir les fuites et les problèmes d’isolation, et préserve des problèmes pouvant survenir durant la saison des pluies
Comment faire un décapage ?
Un décapage peut se décomposer en trois étapes majeures :
Un traitement à base d’algicides, dans le but d’exterminer les lichens qui résident sur le toit.
Un traitement hydrofuge, qui consiste à l’application d’un gel protecteur imperméable. Le but étant d’empêcher l’eau de pénétrer dans les couches non-imperméables du toit.
Puis enfin, un démoussage. Cette étape permet d’éliminer toutes les algues, mousses et autres résidus qui se sont accumulés sur le toit. Le démoussage est la façon la plus complète de nettoyer sa toiture. La durée du démoussage dépend de l’état de la toiture et de la quantité de résidus qu’il y a à nettoyer.
Si vous souhaitez effectuer vous-même le décapage de votre toiture, voici comment procéder :
Toujours vérifier les bêtes dans les saillies et dans la ventilation. La couverture du toit, en fonction du matériau, doit être repositionnée et nettoyée. Pour les ouvertures, fixation, raccords de cheminées ; vérifiez si les jointures sont toujours bien en place et étanches, sinon pensez à les remplacer. Pareil pour les arêtes et faîtages. Veillez à contrôler les soudures des gouttières et autres conduits. Et enfin, nettoyez régulièrement les gouttières.
Quand faut-il décaper sa toiture ?
Il n’y a pas de guide précis. Le moment idéal se définit avec l’aide d’un professionnel certifié. On peut, cependant, affirmer qu’il faut démousser sa toiture lorsque le toit existe depuis une dizaine d’années. Pour les toits les plus vieux, dans les 20 ans, il faut penser à les décaper chaque année.
Combien pour décaper sa toiture ?
Si vous entretenez la toiture vous-même, le prix ne correspondra qu’à l’achat des produits de nettoyage et de l’équipement que vous utiliserez. En tout, comptez environ 600 à 1000 €.
Toutefois, il est recommandé d’engager un professionnel. Même si la facture sera plus importante, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Le décapage d’une toiture présentant un certain risque pour la personne qui va le faire, le prix de la main d’œuvre est justifié. En tout, le prix dépendra de la superficie du toit, de la localisation de l’habitation, du type de traitement à réaliser, et des capacités de l’artisan.
Si vous hésitez pour le choix du professionnel, nous vous conseillons Monsieur Rudy Jeanmaire. Cette entreprise œuvre dans le domaine depuis 20 ans. Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter son site web.