Un château fort est une construction fortifiée qui date du Moyen-Age. C’est un château entouré de forteresses, et destiné à repousser et à se défendre contre l’attaque d’ennemis. Il était habité par la noblesse. Le château était en partie constitué d’un pont levis, un type de pont mobile défensif. Ces châteaux forts, emblématiques de la société féodale, sont visibles essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Autrefois construits en pierre, on essaie aujourd’hui de construire des modèles réduits en bois pour des devoirs scolaires ou pour s’amuser tout simplement.
Outils nécessaires
Pour construire un château fort en bois avec pont levis, il faut : des planches de bois, un crayon, un plan, une scie manuelle ou électrique, une perceuse, une ficelle et une colle à bois. Vous pouvez acheter les planches de bois sur des sites spécialisés.
Etapes de construction
-
Le plan
Comme toute construction, il faut faire un plan. Il peut se faire soi-même, mais on peut aussi en trouver sur internet. Il doit être fait avec les bonnes mesures, n’hésitez pas à revérifier les chiffres. Les parties du château qu’on doit voir sur le plan sont : le socle, la façade, le pont levis et les trois autres murs qui le composent. Cependant, il est déconseillé de commencer à faire le plan avant d’avoir lu les autres étapes de la construction, car la non-compréhension et la non-connaissance des étapes peuvent fausser le plan.
-
Le socle
Découpez ou assemblez un socle à partir d’un ou plusieurs planches en bois. Le socle servira de support à la construction et vous permettra de la transporter partout. Celui-ci doit être un peu plus grand que la structure.
-
La façade
C’est la pièce maîtresse de la construction, car la vue de la façade doit donner l’idée que c’est bien un château fort qu’on construit. Prenez une planche et commencez à y tracer la forme de la façade conformément au plan. Puis, coupez le tout à l’aide d’une scie manuelle ou d’une tronçonneuse. N’hésitez pas à mettre votre touche personnelle sur la façade, ça peut être des fenêtres ou une découpe particulière sur le haut de la façade.
-
Le pont levis
Le pont levis est composé d’un rectangle de bois dont la largeur correspond à une fois et demi celle de l’entrée du château. Après avoir pris les mesures et tracer le pont levis rectangle sur la planche en bois, découpez-le. Le système de pont levis consiste à pouvoir lever et descendre le pont sans avoir à y toucher. Pour cela, il faut d’abord fixer le pont à la façade à l’aide de deux mini paumelles qu’on fixera à partir d’une colle sur les deux côtés de l’entrée du château. Ensuite, vous devrez faire des trous à l’aide d’une perceuse sur les deux extrémités restantes du rectangle du pont levis et deux autres à une hauteur élevée de la façade afin d’y insérer une ficelle qui servira de levier pour le pont.
-
Les 3 derniers murs
Ces trois murs seront identiques donc facile à effectuer. Pour faire simple, utilisez la même largeur que celle de la façade. Comme toujours, il faut tracer sur le bois la forme des 3 murs. Après cela, on passe au découpage.
-
L’assemblage
Toutes les pièces de notre château fort sont enfin prêtes. Si vous avez bien suivi votre plan de base, vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de cet assemblage. Il ne reste donc qu’à assembler les 4 murs. Pour cela, vous pourrez utiliser soit des clous soit une colle pour bois, l’assemblage à la colle étant la plus facile à réaliser. Ensuite, posez de la colle à la base des 4 murs et collez le tout sur le socle en veillant bien à ce que ce soit droit et symétrique.
Pour assurer l’aspect visuel de votre château fort, il faut impérativement du bois de bonne qualité. En parlant de DIY et bois, saviez-vous qu’il était possible de construire soi-même sa propre ferme en bois version miniature ?